Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La poste bank soumet son plan de redressement à la COBAC
Publié le samedi 21 janvier 2017  |  Gabon Economie
La
© Autre presse par DR
La poste de Libreville
Comment


Un émissaire de l’établissement de crédit est annoncé lundi chez le régulateur sous-régional du secteur bancaire pour présenter les solutions envisagées pour sortir l’entreprise de la léthargie financière actuelle.

Réunis en assemblée générale mercredi dernier à son siège de Libreville, les administrateurs de la Poste Bank ont décidé de soumettre le plan de redressement de cette entreprise à la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC). Un émissaire de l’établissement de crédit gabonais est en effet attendu lundi 23 janvier, dans les locaux de cette institution sous-régionale pour y soumettre le procès-verbal de ladite assemblée générale.

Le plan de redressement en question mentionne, comme proposition saillante, le nécessaire et prioritaire recours à l’actionnaire pour le renforcement des fonds propres de la Poste Bank. Cet actionnaire, qui n’est autre que l’Etat gabonais, est donc sollicité pour couvrir ces besoins de financements qui s’élèvent à un peu plus de 61 milliards FCFA. Les administrateurs ont préconisé la limitation des services financiers à deux produits : le compte chèque postal (CCP) et le compte épargne postale (CEP).

La Poste Bank traverse une situation difficile depuis quelques années à cause d’une mauvaise gestion de ses dirigeants avec comme conséquence un énorme déficit financier. La COBAC l’avait placée sous administration provisoire depuis novembre 2015. Michaël Adande, l’administrateur général provisoire, avait pour principale mission de soumettre un plan de restructuration de l’entreprise. D’où l’importance du dépôt du procès-verbal de l’assemblée générale qui sera fait dans quelques jours.

Le document relève également les conclusions des administrateurs au sujet du système d’information de la Poste qu’ils jugent « obsolète » et instable ». Cette fonction, constate-t-on, constitue un risque majeur pour la poursuite des activités de la Poste Bank. En clair, les informations sur les opérations de cet établissement de crédits ne sont pas suffisamment sécurisées ; ce qui pourrait causer des dommages importants. La migration vers un nouveau système susceptible de répondre au mieux aux besoins d’un établissement bancaire est donc impérieuse.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment