Le Gabon vit à l'heure d'une opération anti-corruption sans précédent. L'ex-ministre du Pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou est dans le collimateur de la justice, tout comme l'ancien ministre de l'Economie jusqu'en 2015 et conseiller du président, Magloire Ngambia. Par ailleurs, le nom d'Alfred Mabika Mouyama est cité dans une enquête sur la gestion de la Poste. L’ex-directeur général de l'entreprise et ancien ministre est soupçonné de malversations. 12 cadres ou anciens cadres du groupe, ont déjà été mis en examen pour détournement de deniers publics et abus de confiance.
La Poste gabonaise est aujourd'hui en grande difficulté financière : environ 100 milliards de francs CFA de dettes. Des épargnants se présentent au guichet, mais ne peuvent plus accéder à leur argent. Il n'est plus dans les caisses. Certains comptes courants sont également gelés.
« Il y a eu de la mauvaise gestion, mais aussi des malversations financières », explique une source interne qui donne quelques exemples : « une partie des crédits octroyés n'ont jamais été remboursés... des lignes ont été effacées en machine ». Plusieurs audits ont été réalisés.
12 cadres ou anciens cadres de la Poste ont déjà été mis en examen. Parmi eux, 5 sont écroués depuis la semaine dernière.... suite de l'article sur RFI