L’opérateur américain a supplanté ses concurrents dans cette opération qui va se parachever dans les jours à venir.
C’est finalement le géant américain du capital-investissement Carlyle qui va reprendre les actifs terrestres de Shell Gabon, après un long feuilleton riche en suspense avec le groupe français Pérenco, présent au Gabon depuis 1960, l'année de l'indépendance.
La vente ne porte que sur les activités «on-shore» (terrestres) de Shell-Gabon SA qui exploite cinq champs dans la région de Port-Gentil, la capitale économique et pétrolière du pays.
Selon la presse locale, ce contrat sera signé de manière imminente, a indiqué à un porte-parole de la filiale gabonaise du groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell à Jeune Afrique.
Le montant de la revente de champs pétroliers est compris entre 600 millions et un milliard de dollars. Un accord officiel de vente des actifs de Shell Gabon devrait être signé au courant de ce mois de janvier avec Carlyle, a indiqué une autre source.
Cette transaction suscite des inquiétudes de la part de ses 400 anciens salariés qui ont menacé lundi de durcir une grève lancée le 12 janvier jusqu'à l'arrêt total de la production.