C’est ce qui ressort de la séance de travail que le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a tenu ce lundi 16 janvier 2017 au Centre hospitalier universitaire Mère enfant, Fondation Jeanne Ebori avec les ministres de la Santé publique et du Budget et des Comptes publics.
L’objectif de cette rencontre était d’examiner d’une part, les conditions organisationnelles de la mise en service de cet établissement sanitaire public de référence et d’autre part, les modalités de déploiement d’un nouveau système managérial de ce centre hospitalier.
Pour le PM, le gouvernement va s’atteler à apporter progressivement des réponses aux problèmes liés aux contraintes structurelles et techniques, afin de tenir les engagements pris dans le cadre des actions prioritaires des 100 premiers jours du gouvernement.
« Il faut donc redoubler d’efforts pour répondre aux nombreuses attentes des populations » a-t-il précisé, tout en saluant l’implication personnelle du chef de l’Etat et sa conviction profonde d’offrir au peuple gabonais une meilleure offre de soins, conformément à son projet de l’Egalité des chances’’.
Au plan organisationnel, les affectations des personnels administratif, médical, paramédical et technique devraient intervenir dans les tous prochains jours. Il s’agira à travers cette opération, de préparer la formation et l’appropriation du nouveau matériel doté d’une technologie de pointe.
Face aux contraintes et à l’impérieuse nécessité de l’ouverture de ce nouveau CHU, pendant les trois premiers mois, le Premier ministre a instruit le ministre du Budget et des Comptes publics de préparer et d’initier une loi des finances rectificative, pour l’inscrire dans le budget d’exécution en cours.
Rappelons à toutes fins utiles que les travaux de construction du CHU Jeanne Ebori ont débuté en décembre 2013, en partenariat avec le Groupe VAMED.
En juin 2016, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a officiellement réceptionné ce bel édifice, en vue d’accroître l’accès aux soins de santé pour la grande majorité des populations gabonaises. Jeanne Ebori rénovée s’étend sur un espace de 1500m2 avec plus de 276 lits d’hospitalisation. Elle comporte une pharmacie, des salles de formation, des urgences, une cuisine, un restaurant, 3 blocs opératoires, une salle de réveil, une buanderie, des salles d’accouchement, des services techniques et de maintenance, une maternité d’une capacité de 50 lits etc.