SociétéInterview du ministre de la Fonction publique : ’’Avec le Nouveau système de rémunérations, nous avons installé l’équité dans la Fonction publique’’
Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction récemment, le patron de la Fonction publique, Jean-Marie Ogandaga, revient sur les réformes entreprises dans son domaine depuis plusieurs années.
l’union. Depuis votre arrivée à la tête du ministère de la Fonction publique, le moins que l’on puisse dire est que ce ministère a gagné plusieurs batailles dans la réforme de l’administration. Nouveau système de rémunération des agents de l’Etat, mise en place des DCRH et des DPRH, pour ne citer que ces quelques exemples. Jusqu’où comptez-vous aller dans cette dynamique des réformes ?
Jean-Marie Ogandaga : La réforme pour nous est un processus normal, un processus qui guide toute personne qui veut aller loin. Les réformes sont fondamentales pour un Etat, il faut se remettre en cause chaque fois que c’est possible. Ne pas se remettre en cause signifie que nous nous asseyons sur nos certitudes oubliant que le monde bouge, que nous vivons dans un environnement multisectoriel avec de multiples défis. Oui, nous avons par nos propres moyens entrepris de réformer notre système de gestion des agents de l’Etat, lequel n’avait pas changé depuis plus de quarante ans. Lorsque nous avons engagé la première réforme qui a réussi, nous nous sommes rendu compte que les autres réformes étaient possibles. Quand bien même elles seraient difficiles à entreprendre, mais avec la foi en ce qu’on fait et lorsqu’on a surtout la confiance de ses supérieurs, je pense en premier lieu au président de la République, chef de l’Etat qui nous instruit de mener à bien toutes ces réformes et deuxièmement au Premier ministre, chef du gouvernement qui conduit une politique publique, ce sont là des moteurs qui valent leur pesant d’or.
Propos recueillis par : KOMBILE MOUSSAVOU & Stéphane MASSASSA