Libreville – Voici le communiqué final du conseil des ministres du 17 janvier 2017
Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est tenu ce jour, mardi 17 janvier 2017, à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a salué la participation de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, respectivement :
le 07 janvier 2017, à Accra au Ghana, à la cérémonie solennelle d’investiture de Son Excellence Nana Addo DANKWA AKUFOADDO, Président de la République du Ghana ;
les 13 et 14 janvier 2017, au 27ème Sommet Afrique-France de Bamako au Mali.
Au Ghana, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO
ONDIMBA a félicité le nouveau président ghanéen et a réaffirmé son amitié et celle du Peuple gabonais au Peuple frère du Ghana.
A Bamako au Mali, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a pris part, aux côtés de ses pairs, à la rencontre co-présidée par Leurs Excellences Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali et François HOLLANDE, Président de la République Française.
Au terme de ladite rencontre, placée sous le thème du partenariat, de la paix et de l’émergence, une déclaration dite « Déclaration de Bamako » a été adoptée.
Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres s’est réjoui de l’ouverture de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN TOTAL 2017, le samedi 14 Janvier 2017 au stade de l’Amitié, dans la commune d’Akanda, devant un public nombreux et enthousiaste.
Cérémonie d’ouverture qui a été marquée par la présence de Leurs Excellences Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat et José Marion VAZ, Président de la République de Guinée-Bissau.
Aussi, le Conseil des Ministres appelle-t-il, à nouveau, les populations à exprimer leur hospitalité légendaire, leur fraternité ainsi que leur ferveur sportive en allant massivement encourager les équipes qui participent à ce grand rendez-vous du football africain.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PROGRAMMATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil des Ministres a adopté le projet d’ordonnance autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt d’un montant de deux cent millions (200 000 000) d’euros, soit cent trente et un milliards cent quatre vingt onze millions quatre cent mille (131 191 400 000) francs CFA, auprès de la Banque africaine de développement (BAD).
Le produit de cet emprunt est destiné au financement du Programme d’appui aux réformes économiques et financières (PAREF) engagées par le Gouvernement de la République.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES GABONAIS DE L’ETRANGER
Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la demande d’agrément de Son Excellence Hélder dos Santos Félix Monteiro MUTEIA, en qualité de Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, CHARGE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME GRAINE
Le Conseil des Ministres a approuvé l’organisation d’un symposium sur la création d’un Fonds national de développement agricole.
Ce symposium qui va rassembler tous les acteurs publics et privés du secteur agricole, ainsi que les médias, permettra d’échanger et de susciter la contribution et l’adhésion à la création d’un Fonds agricole.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
HAUT COMMISSARIAT COCAN
– Haut Commissaire adjoint II : M. Yvon MOMBO.
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
CABINET DU MINISTRE
– Chargé d’études : M. Thibault Herman OKOUMBA, confirmé.
MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE
CABINET DU MINISTRE D’ETAT
– Directeur de cabinet : M. Patrick Florentin MALEKOU, confirmé.