Après l’offre des billets d’entrée au stade à certains fonctionnaires et celle de certaines entreprises à leurs employés, le gouvernement gabonais se fait débonnaire en réduisant l’horaire de travail journalier, de deux heures, soit de 8h à 13h30.
Afin de permettre aux travailleurs installés dans les provinces de l’Estuaire, Haut-Ogooué, Ogooué Maritime et le Woleu-Ntem d’assister aux différentes rencontres de la 31e édition de la coupe d’Afrique des nations de football, les autorités gabonaises ont jugé nécessaire d’assouplir les heures de travail dans l’administration publique tout au long de la compétition que le Gabon abrite.
Ainsi, selon la note circulaire 0676, la nouvelle durée journalière de travail dans les quatre provinces abritant la Coupe d’Afrique des nations de football va de 8h à 13h30 minutes pour les jours de matchs, dans l’Estuaire, Haut-Ogooué, Ogooué Maritime et le Woleu-Ntem.
«Les horaires perdues sont récupérables dans les mois qui suivent la fin de la compétition», assure le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.
Si cette disposition, à l’effet d’une dérogation exceptionnelle, participe de la bonne volonté des autorités d’offrir aux travailleurs du temps de distraction, les charges dans certaines entreprises n’attendront pas le 5 février pour se manifester afin d’être réglées. Car la réduction du temps de travail ne crée pas d’emplois, encore moins ne booste l’économie.