Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gaz naturel : Le potentiel reste sous exploité
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Gabon Economie
Offshore
© Autre presse par DR
Offshore profond : le résultat «décevant» sur Ophir Energy sur Padouk Deep-1
Comment


Le Gabon dispose actuellement de 28 milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel prouvées.

Existant principalement sous la forme de gaz associés dans les gisements, le gaz naturel gabonais est largement sous-exploité en raison notamment du faible nombre de débouchés au plan national et de l’absence d’infrastructures susceptibles d’en favoriser le commerce dans les pays de la sous-région. A ce jour plus de 90% de la production nationale de gaz naturelle est directement réinjectée dans le sol ou torchée.

Différents projets sont en cours, visant notamment à valoriser cette ressource (usine d’engrais de l’ile de Mandji). Cette orientation stratégique est inscrite dans le nouveau Code des Hydrocarbures de 2014.

Les ressources en gaz sont actuellement exploitées par la seule compagnie américaine Perenco à partir de deux gisements : Ganga et Ozangue. La société a produit 50 millions de pieds cube de gaz en 2015, lui offrant un positionnement stratégique au Gabon, puisqu’elle alimente les centrales thermiques de Port-Gentil et Libreville.

Shell dispose également de réserves de gaz importantes sur des gisements en déclin : Rabi-Kounga, Toucan et Bende-M’Bassou. Globalement la plus forte concentration des ressources de gaz se trouve dans la zone autour de Rabi-Kounga, d'Olouwi et Ozangue.

Les récentes découvertes de gaz à condensats par Total, Shell et Eni dans trois blocs offshore nécessitent des travaux d’appréciation et pourraient, si ces ressources s’avèrent importantes et économiques, propulser le Gabon sur la scène mondiale des producteurs de gaz.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment