Libreville – Les présidents gabonais et bissau-guinéen se sont rendus dimanche à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, réalisée par Olam Gabon en partenariat avec l’Etat gabonais. Ali Bongo Ondimba et José Mario Vaz s’y sont rendus au lendemain du match Gabon – Guinée Bissau. C’est dans le cadre de la CAN 2017.
La Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a reçu dimanche la visite de deux invités de marque. En marge de la cérémonie d’ouverture de la 31e Coupe d’Afrique des nations de football qui se tient au Gabon, Ali Bongo Ondimba et José Mario Vas se sont rendus dans cette cité industrielle, fruit d’un joint-venture entre l’Etat gabonais et la multinationale singapourienne Olam.
Le président gabonais et son homologue bissau-guinéen ont ainsi visité le secteur des industries chimiques, des entreprises forestières, la sidérurgie ainsi que les matériaux de construction. Les deux personnalités se sont aussi rendues au guichet unique de l’autorité administrative de Nkok. Durant leur séjour en ces lieux, ils ont été édifiés par les responsables sur l’organisation, le fonctionnement de la structure et les procédures d’acquisition des parcelles.
«Après la belle soirée sportive passée en compagnie de mon frère le président de Guinée Bissau, José Mario Vaz, j’ai eu le plaisir de lui faire visiter la ZES de Nkok. La réussite de ce projet, qui incarne notre ambition de diversification économique, est une source d’inspiration pour nos voisins», a déclaré le chef d’Etat Gabonais.
«Les liens d’amitié déjà très forts entre nos deux pays doivent aujourd’hui permettre de renforcer encore nos liens économiques, pour une coopération Sud-Sud fructueuse pour nos deux peuples», a poursuivi Ali Bongo Ondimba.
Avec l’implantation de 26 entreprises opérationnelles sur le site, la ZES octroie aux opérateurs économiques des espaces aménagés et semi-aménagés en vente ou en location avec connexion à la fibre optique. L’on annonce l’acquisition des parcelles sur ce site par 99 opérateurs économiques. Alors que 32 sociétés ayant bénéficié de mesures incitatives prennent progressivement pied à Nkok.