Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Exclusif/XLS SYSTEMS Gabon: «Notre objectif? Faire du Gabon une plateforme réputée dans les IT »
Publié le dimanche 30 mars 2014   |  Gaboneco


Cédric
© Autre presse par DR
Cédric Hombouhiry, Directeur Affaires Afrique et Moyen-Orient pour XLS SYSTEMS


 Vos outils




Créée à Paris en France par un groupe de jeunes ingénieurs africains de différentes nationalités (des Gabonais, des Tunisiens et des Sénégalais), XLS SYSTEMS est une entreprise spécialisée dans l’intégration d’infrastructures réseaux et le développement d’applications et progiciels métiers. Installés au Gabon depuis un peu plus d’un an à travers l’ouverture d’une filiale, ces professionnels des Technologies de l’Information ont ouvert les portes de leur univers à la rédaction de Gaboneco.com. Entretien.

Gaboneco.com (GE) : Cédric Hombouhiry bonjour et merci pour cet entretien. Vous êtes Directeur Affaires Afrique et Moyen-Orient pour XLS SYSTEMS. Pouvez-vous nous dire en quelques mots comment est née cette entreprise?

Cédric Hombouhiry (CH) : A l'origine, ce sont des ingénieurs africains expérimentés dans le domaine IT (Technologies de l’Information ndlr), qui ont eu l'opportunité de travailler ensemble en France et qui ont eu le courage de monter leur propre structure et de se focaliser sur les opportunités qu'offre actuellement le marché africain.

Après avoir travaillé comme consultants dans un premier temps, nous avons constaté un besoin de proximité exprimé par nos clients. Ce qui nous a poussé à créer une filiale au Gabon afin de mieux accompagner nos clients dans leurs projets de transformation IT.

Pour des raisons stratégiques, nous avons également créé une filiale en Tunisie pour développer des applications.

GE : Une filiale au Gabon. Une autre en Tunisie. Comment s’organise le travail avec la maison mère ? Qui fait quoi exactement ?

CH : La maison mère en France fournit aux filiales l'expertise, la stratégie et les partenaires. Sur tous les autres aspects, les filiales sont autonomes.

GE : Vous débarquez à peine sur le marché africain, plus particulièrement au Gabon où vous êtes implantés depuis un an seulement. Comment ça se passe pour le moment ? Avez-vous déjà réussi à décrocher des marchés ? Si oui, qui sont vos clients ?

CH : Ca se passe très bien car notre stratégie de proximité et d’écoute des besoins de nos clients touche particulièrement ces derniers, et a déjà commencé à porter ses fruits.

Parmi ceux qui nous ont fait confiance, on peut citer : le Fonds National d’Aide Sociale, le Ministère du Budget, l’ANINF, le Secrétariat Général du Gouvernement, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, etc…

GE : Quel a été jusqu’à présent votre projet phare ?

CH : Notre projet phare (qui ne le sera bientôt plus, vu que nous sommes en négociation avec une entreprise de la place pour réaliser un projet réseau de plus grande envergure… je ne vous en dis pas plus) fut la refonte du système d’information au Ministère du Budget. Le projet a porté sur 3 axes :

1/ Le développement d’une application pour le suivi des Dépenses Publiques (suivi de l’exécution des travaux rapporté à la facturation, système de gestion de documents, alertes instantanées etc…)

2/ Des travaux en infrastructure réseaux et sécurité avec notamment la mise en place d’une solution globale de messagerie (accessible par Mobile et partout ajouté d’un solution de messagerie instantanée professionnelle), le partage de ressources en réseau, la sécurisation du réseau local en partenariat avec l’ANINF, et la création d’un nouveau site internet

3/ La mise en place d’une solution de contrôle d’accès et de présence moderne.

GE : Vous êtes très porté vers les solutions Microsoft. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre collaboration?

CH : Nous sommes effectivement partenaires Microsoft et mettons en place leurs solutions telles que : Windows Server, Exchange, SharePoint Lync, etc... Mais aussi, en tant que Partenaire Licensing Certifié (Licences en volumes - MVLC), nous proposons des licences Microsoft à moindre coût.

Et une petite info à l’endroit des DSI Gabonais : à partir du mois d’Avril, Microsoft se désengage de Windows XP. Donc les utilisateurs de cet environnement sont appelés à migrer vers des versions plus récentes. Et si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, il vaut mieux se faire conseiller par des pros. C’est-à-dire nous !

GE : Et qui d’autres avez-vous comme partenaires ?

CH : Nous sommes également intégrateur de solutions réseaux et sécurité, et dans ce cadre nous déployons des technologies Checkpoint, Juniper, Cisco, Bluecoat etc.

Nous proposons également des solutions de virtualisation pour optimiser les couts matériels et licensing des départements IT.

D’ailleurs en matière de virtualisation, nous avons invité les décideurs de la place à un petit-déjeuner ce 1er Avril 2014 au Méridien Ré-Ndama pour une conférence sur « les outils technologiques d’avenir » qui leur permettront de baisser leurs coûts, tout en augmentant la productivité de leurs entreprises. Nous organisons ce séminaire en partenariat avec la société française INSIA (Citrix Gold Partner depuis plus de 15 ans).

GE : Quelle est votre vision pour le Gabon ?

CH : Notre vision pour le Gabon est très simple : aujourd’hui, la culture informatique au Gabon est à son plus bas niveau, tant au niveau scolaire que professionnel. A cette pauvreté culturelle s’ajoute la rareté des prestations informatiques professionnelles de qualité. Notre vision est donc de participer à cet effort manifeste que l’on voit actuellement dans le pays qui encourage le « Gabon des services », qui est un pilier important dans le plan actuel de développement.

GE : De quels atouts disposez-vous pour vous positionner à terme comme leader sur le marché gabonais ?

CH : Nous sommes jeunes et nouveaux sur la place. Donc motivés et très réactifs aux sollicitations du client.

Avec notre deuxième pied en Europe, nos clients sont sûrs de bénéficier d’un accompagnement professionnel et qualifié dans leurs projets informatiques.

GE : Un dernier mot ?

CH : Dans le domaine des technologies et de l’information, l’Afrique est un continent qui offre des perspectives extraordinaires. Dans tous les projets d’avenir, la place des systèmes d’information sera de plus en plus importante. Ce sont des défis immenses auxquels feront face toute les organisations. Nous serons toujours présents à leur coté.

J’invite, pour finir, les opérateurs économiques gabonais à en savoir un peu plus sur nous en visitant notre site web : www.xlssystems.ga

 Commentaires