Les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEEAC), réunis à Libreville les 11 et 12 janvier 2017, ont révélé que les transactions commerciales entre Etats représentent environ 1,5 milliard de dollars, (environ 900 milliards FCFA. Cela fait à peine 2% du total des échanges de cette partie de l’Afrique qui couvre 6,6 millions de kilomètres carrés pour 160 millions d’habitants.
Ces statistiques sur le commerce intra régional permettent à ces experts de constater que le potentiel de la sous-région est encore sous exploité.
Cette situation est due à certains facteurs. Il y a d’abord la physionomie de l’économie de ces pays. Peu productif, le tissu économique en Afrique centrale n’est pas propice à un bon climat d’échanges commerciaux. La Guinée équatoriale, qui n’exporte que les hydrocarbures, représentent 10% des échanges intracommunautaires. Le Cameroun, dont l’économie est plus diversifiée, représente 30%.
En plus de cette faiblesse au niveau de la base exportable, la CEEAC fait face à d’autres défis liés à l’opacité et à l’accès irrégulier à l’information commerciale. L’on parle également de la non-application des dispositions communautaires ainsi que des surcoûts importants sur les transactions commerciales.