Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrie de l’ameublement et aciéries au Gabon : L’espoir qui vient de Nkok
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Infos Gabon
La
© Autre presse par DR
La Zone économique spéciale de Nkok
Comment


Libreville – Dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, fruit de partenariat entre l’Etat gabonais et la Société Olam, une vingtaine d’entreprises sont déjà en activité sur le site et développent diverses activités dont la production est destinée aux marchés local et étranger.

Six ans après son ouverture, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok fait son chemin. Certes, ce n’est pas encore la vitesse de croisière, mais tout porte à croire que le meilleur reste à venir. Sur les 78 entreprises ayant donné leur accord de principe pour s’installer dans la zone, seule une vingtaine sont déjà opérationnelles sur 550 hectares.

Fruit d’un joint-venture entre l’Etat gabonais et la multinationale singapourienne Olam, le site de Nkok qui s’étend sur une superficie de 40 000 m2, devrait accueillir à terme 800 entreprises.

La série de voyages de presse entamée le 11 janvier dernier à l’initiative d’Olam Gabon dans le cadre de ses investissements, a permis d’apprécier un déploiement important des opérateurs de l’ameublement avec en bonne place la société Gorillia In.

Depuis quatre mois déjà que l’entreprise a pris ses quartiers sur le site, elle développe une abondante activité dans la production des chaises, tables et jardinières. Son expertise fait déjà l’objet de sollicitations, notamment des pouvoirs publics qui ont passé une grande commande en matière de tables-bancs pour équiper les lycées de Libreville.

D’après Yohann Burger, responsable de cette structure, «les responsables du Cluster ameublement, en concertation avec Olam Gabon, nous ont adressé la commande de 20 000 tables-bancs à réaliser pour l’Education nationale. Ce mobilier est entièrement réalisé à base d’essences gabonaises, à 100%, provenant de différents opérateurs de la place.»

Notre source ajoute que 95% de la production de sa société est consacrée aux tables-bancs. «Nous sommes donc en train d’industrialiser le processus de manière à arriver, à terme, à une production journalière de 120 tables-bancs. Pour l’heure, nous n’en produisons que 40 par jour, prêts à être livrés», a-t-il poursuivi.

D’après Yohann Burger, le choix de Nkok s’explique par ses infrastructures et ses avantages fiscaux attrayants. «Il y a un guichet unique regroupant l’ensemble des représentants des différents organismes de l’Etat gabonais. Ce qui permet une certaine facilité dans la gestion et le suivi du traitement des dossiers», affirme-t-il.

Les Aciéries du Gabon tirent aussi leur épingle du jeu sur ce site en mettant sur le marché des fers à béton, fers carrés, tubes carrés, rectangulaires ou ronds autrefois importés et du gaz industriel comme l’oxygène. Avec une production annuelle oscillant entre 60 et 70 000 tonnes d’acier, l’entreprise compte 350 salariés.
Commentaires


Comment