Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Palmier à huile : la plantation d’awala poursuit son expansion
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Gabon Economie
Palmier
© Autre presse par DR
Palmier a huile : 35 000 hectares plantes au cours des six dernières années
Comment


Près de 6000 hectares ont déjà été plantés suer un objectif final de 6502 hectares.

Depuis la signature en 2010 du partenariat entre la société Olam Gabon et l’Etat gabonais pour le projet Olam Palm, ce dernier a, en 6 ans, fait bien du chemin sur le terrain, tant sur le plan économique, social que sur le plan environnemental.

Le site d’Awala qui s’étend sur une superficie de 20.000 hectares, dont 6502 ha sont en cours d’exploitation, dispose d’un potentiel permettant à la multinationale singapourienne d’atteindre son objectif : devenir le 1er producteur d’huile de palme de la sous-région, et même d’Afrique subsaharienne.

Installée depuis quelques années au Gabon, la société singapourienne Olam a, parmi ses diverses activités, choisi d’accompagner l’Etat gabonais dans son combat pour l’autosuffisance alimentaire du pays. Et parmi ses projets agricoles d’envergure, figure en bonne place celui d’Olam Palm développé dans les communes de Kango et Mouila.

Tenant compte des nouvelles normes de conformité et de la nécessité d’accompagner l’Etat gabonais dans sa politique de préservation de l’environnement, Olam Gabon, bien que disposant de 20.000 hectares sur le site d’Awala, a choisi de n’en exploiter que 6500, plaçant le reste de la forêt, outre les zones tampons de 635 hectares (zones « barrages » entre les plantations où sont utilisées des produits chimiques et les zones protégées, afin d’éviter tout risque de contamination) sous protection dans le but d’en préserver la biodiversité.

Entrant dans le cadre des partenariats publics-privés initiés depuis 2010 par l’Etat, le Gabon est propriétaire du projet Olam Palm à hauteur de 30%, contre 70% pour l’industriel singapourien.

Situé près de Kango, le site emploie aujourd’hui 1250 gabonais et près de 6 000 hectares ont été plantés sur un objectif final de 6 500 hectares. Programme d’actions sociales, construction de 500 logements sociaux débutés en 2013, respect de l’environnement...

Trois ans après cet accord, la joint-venture signée en 2010 entre l’État et la filiale gabonaise du groupe singapourien, le projet Olam Palm Oil fait son chemin. Les 6500 hectares cultivés par Olam sur le site d’Awala et ailleurs au Gabon vont lui permettre de devenir d’ici à l’an 2017 le premier producteur de l’huile de palme en Afrique. Hermann Kamonomono, coordinateur général des projets agricoles d’Olam. « Ces progrès et la qualité des réalisations sont le fruit du travail quotidien de tous les employés d’Olam Palm Gabon, qui œuvrent pour le développement du projet et de la région », a indiqué M. Kamonomono.

Il faut rappeler que lancée au mois d’août 2016, l’usine de transformation d’huile de palme d’Awala a livré sa première cargaison sous la supervision du ministre de l’Agriculture, de l’élevage, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE, Yves Fernand Manfoumbi. En effet, c’est près de 300 tonnes d’huile de palme et 180 tonnes d’huile d’amande qui ont été officiellement exportées récemment vers le Cameroun, le Nigeria et l’Espagne. D’ailleurs le ministre de l’agriculture, Yves Fernand Manfoumbi avait, à cette occasion déclaré que cette première livraison est la matérialisation de la volonté du gouvernement, de dynamiser le secteur agricole et d’en faire un secteur clé pour la diversification de notre économie.

À côté de ces travaux, Olam a réalisé des actions sociales entre autres, l’installation de 250 panneaux solaires pour l’électrification de villages situés près de la plantation de palmier à huile, la construction dune pompe hydraulique et des écoles pour les enfants des villages. Toutes ces réalisations participent à l’amélioration des conditions de vie des communautés villageoises situées autour de ses projets.

En outre, la plantation d’Awala, à Kango, a passé avec succès ce processus RSPO en janvier 2011. Depuis cette date, Olam Palm Oil Gabon est devenue membre de la RSPO, qui est un mécanisme de certification qui garantit la durabilité pour l’huile de palme. Une telle norme environnementale n’existe pas encore au niveau de l’hévéa, ce sur quoi travaille actuellement le groupe en collaboration avec le Cirad en France et des laboratoires scientifiques malaisiens réputés, pour finaliser la création d’une norme Olam de durabilité pour le caoutchouc. De plus, le Gabon s’est résolument engagé sur la voie d’une ambitieuse politique de réformes.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment