Libreville – La Zone économique spéciale à régime privilégié (ZERP) de Nkok après un démarrage laborieux attire davantage d’investisseurs, a constaté un envoyé spécial de Gabonactu.com.
Quatre ans sa création, la ZERP de Nkok situé à 27 km de Libreville a enregistré 99 entreprises dont 26 sont déjà opérationnelles. 32 autres sont en cours d’implantation. Les autres poursuivent les discussions avec les autorités.
» Au départ la zone était dédiée exclusivement à la transformation du bois, mais suite à un besoin de diversification de notre économie, les hautes autorités ont décidé d’en faire une zone multisectorielle« , a expliqué Olivier Oscar Ngoma, coordinateur général de la ZERP de Nkok, un immense site de développement des affaires.
Les premières industries en service dans la zone opèrent dans le secteur du bois. Les industries métallurgiques ont emboité le pas avec le montage de deux usines de fabrication de fer à béton à partir de la ferraille de récupération.
Fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et le groupe singapourien Olam International, la ZERP de Nkok a l’ambition de devenir un pôle industriel majeur qui contribuera à la diversification de l’économie du pays. Il emploie plus de 1 600 personnes dont 80% des gabonais.
Les opérateurs qui s’y implantent bénéficient des exonérations fiscales pendant 10 ans. Pas d’impôts sur les prestations ni la Taxe de valeur ajoutée (TVA), et d’autres avantages encore qui séduisent les investisseurs pour la plupart asiatiques.