Assurant de l’implication de son département dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, le ministre de la Santé publique et de la Population annonce dans la communication publiée ci-après la mise en place d’un plan sanitaire spécial aux frontières visant à prémunir le pays de tout risque de maladie importée.
La Coupe d’Afrique des nations de football est un évènement sportif qui va entraîner un afflux massif de visiteurs étrangers et de nombreux mouvements de populations. Ce brassage doit être encadré sur le plan sanitaire avec notamment un dispositif spécial de prise en charge médicale sur toute l’étendue du territoire national surtout dans les provinces qui abritent la compétition, un renforcement de la sécurité sanitaire aux frontières, une veille sanitaire accrue du fait de la situation géographique de notre pays, la sous-région Afrique centrale marquée par des turbulences épidémiques (choléra, poliomyélite, fièvre jaune, rougeole, etc.).
A cet effet, il a été élaboré un plan d’intervention de santé publique qui intègre les préoccupations des intervenants et les attentes des populations.
Toutefois, des consignes particulières ont été données aux postes-frontières pour un contrôle des denrées alimentaires, des carnets de vaccination avec un accent pointu sur la fièvre jaune, dont le vaccin est obligatoire pour tout séjour au Gabon.
Les agents du ministère de la Santé commis aux différentes tâches sont à pied d’œuvre pour assurer de façon efficiente les missions qui leur ont été assignées.