Dans le cadre de la gestion de la dette intérieure, Simon Landry Aninga Mangoye, président d'un collectif de petites et moyennes entreprises (PME), salue le processus de dénouement et appelle les autres à la patience.
Nous louons (...) les efforts du comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’État pour avoir procédé au paiement des avances de créances des PME/PMI, malgré le contexte économique difficile. » Ces mots sont de Simon Landry Aninga Mangoye, président du "Collectif Point 9 plus", un regroupement de patrons de PME-PMI.
S'agissant du mode de paiement, Aninga Mangoye explique que le bureau du comité dispose d'un fichier de toutes les petites et moyennes entreprises, ainsi que les petites et moyennes industries. Le paiement se fait par vague tous les quinze jours, sur la base des travaux effectués sur le terrain, après vérification.
Depuis deux mois, plus d’une 100 PME sur 400 entreprises ont déjà reçu les avances de leurs créances. Ce qui constitue, à son avis, une bouffée d'oxygène pour de nombreuses entreprises qui s’apprêtaient à mettre la clé sous le paillasson. « Les PME qui sont passées à la caisse doivent relancer leurs activités », a-t-il dit.