Le vice-Premier ministre en charge de l'Urbanisme, de l'Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba, a inauguré, le 9 janvier 2017, le nouveau salon VIP Ekena (voyage en langue fang) et le salon ministériel Ayogo (le lieu où se réunissent les chefs en omyènè) de l'Aéroport international Léon-Mba.
Les travaux, financés par ADL, sont estimés à 700 millions de francs. Ces deux nouveaux salons, ultra-modernes, offriront aux clients VIP et autres, un confort de haut-standing, au moment où notre pays s'apprête à abriter, du 14 janvier au 5 février 2017, la 3e édition de la Coupe d'Afrique des nations Total Gabon 2017.
Dans son propos de circonstance, Bruno Ben Moubamba, tout en saluant l'initiative de l'ADL de moderniser ses infrastructures, a indiqué que « cette action s'inscrit en droite ligne dans le sillon du Gabon des services, inscrit dans le Plan stratégique Gabon émergent ».
Le directeur général d'ADL, Jean-Michel Ratron, s'est réjoui de ce que « ce nouveau salon VIP n'est pas simplement plus moderne. Il est aussi profondément enraciné dans la tradition et les valeurs du Gabon. Ainsi, nous avons décidé de privilégier l'utilisation des bois du Gabon et de l'Afrique centrale. Vous trouverez du vengué, de l’ébène, du zebrano et du sapeli dans le mobilier et les éléments de décoration ».