Aux côtés de plusieurs de ses pairs du continent et de son homologue français, le chef de l’État devrait se pencher sur la situation sécuritaire et politique en Afrique.
LE président de la République, Ali Bongo Ondimba, est attendu aujourd'hui à Bamako (Mali), où il va prendre part, aux côtés de plusieurs de ses pairs du contient et de son homologue français, au somment Afrique-France qui s'ouvre ce jour dans la capitale malienne, avec la conférence des ministres des Affaires étrangères. La rencontre des chefs d’État et de gouvernement devant se tenir demain.
Ces assisses revêtent des allures d'adieux au contient noir pour le président français, François Hollande, qui a décidé récemment, on s'en souvient, de ne pas se porter candidat à sa propre succession.
Ce sommet, placé sous le thème du partenariat, de la paix et de l'émergence, va faire la part belle aux questions de sécurité sur le contient et des migrants africains en Europe. Tout laisse à penser que, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba devrait réaffirmer la volonté des leaders de la sous-région de consolider la paix et de lutter contre le terrorisme tel qu'ils l'avaient clamé, en décembre dernier, à Libreville, à l'issue de la 8e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernements de la CEEAC.