Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce intra régional : Les acteurs économiques à l’école de la zone de libre-échange de la CEEAC
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Gabon Economie
Comment




Le secrétaire général adjoint chargé du département intégration physique, économique et monétaire de la CEEAC a procédé au lancement des activités de la sensibilisation sur la zone libre échange.

Les activités de sensibilisation de la zone de libre-échange de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont été lancées le 12 janvier 2017 à la Chambre de commerce de Libreville en présence du secrétaire général adjoint en chargé du département intégration physique, économique et monétaire de la CEEAC, Thérèse Mfoula, d’un expert fiscal-douanier de la CEEAC, Christian Sambia, des responsables du ministère du Commerce et des opérateurs économiques gabonais.

La présentation des opportunités de la zone de libre-échange de la CEEAC et la procédure d’agrément au tarif préférentiel communautaire étaient au cœur des échanges entre les experts de la CEEAC et les responsables d’entreprises de différents secteurs d’activités. Cette rencontre a permis également de recueillir les préoccupations et observations de ces derniers en vue de mieux les accompagner dans la libération du marché régional.

D’après les explications de Thérèse Chantal Mfoula, cette initiative vise à « entretenir le dialogue entre le secrétariat général de la CEEAC et la communauté des affaires au Gabon dans la perspective de la mise en œuvre du processus d’intégration régionale, la stimulation des échanges commerciaux et la maîtrise des instruments et outils de la zone libre échange de la CEEAC en vue de son opérationnalisation imminente ». Aussi pour la concrétisation immédiate de cette zone de libre-échange, elle souhaiterait que la mise en œuvre des textes sur le tarif préférentiel de la CEEAC soit effective à partir de ce mois.

Pour accéder à cette zone de libre-échange composé dont le potentiel est de 170 millions de consommateurs repartis sur 11 pays, les opérateurs économiques doivent obligatoirement solliciter des agréments sans lesquels ils ne pourront vendre leurs produits au sein de ce grand marché communautaire. « Toutefois la mise en œuvre du tarif ne suffit pas pour que vos produits circulent librement sur l’ensemble du territoire communautaire et bénéficier d’un marché régional dynamique et attractif de plus de 170 millions de consommateurs, repartis sur onze pays. Pour cela vous devez solliciter des agréments », a argumenté le secrétaire général adjoint en chargé du département intégration physique, économique et monétaire de la CEEAC.

Le secrétaire général adjoint chargé du commerce est revenu sur les enjeux de cette zone de libre-échange de la CEEAC. En termes de perspectives, cette zone va déboucher sur la libération substantielle des potentialités commerciales de l’Afrique Centrale, une augmentation du volume d’échanges avec pour corolaire le développement économique. Il faut associer à cela une répartition efficace des ressources, une amélioration de la concurrence et la réduction des écarts de prix entre pays. En plus de cela, le secrétaire général adjoint au département d’intégration de la CEEAC a affirmé que le Gabon est le seul des pays de la sous-région à avoir intégré dans son corpus juridique le tarif préférentiel. Malgré cet effort, le constat fait est que le comité national d’agrément à ce tarif communautaire a connu une période de stagnation depuis sa mise en place en 2012. Dans ce sens le directeur général du commerce a rassuré l’assistance que les activités de ce comité important vont reprendre rapidement.

En rappel, au conseil des ministres à Kinshasa le 13 mai 2016, les ministres en charge du commerce et des finances de la communauté ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin que la zone de libre-échange de la CEEAC soit effective au mois de janvier 2017.
Commentaires


Comment