Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Diversification de l’économie : La BAD accorde un appui de 131 milliards Fcfa au Gabon
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Gabon Economie
Comment




Ce prêt rentre dans le cadre du programme d’appui aux réformes qui doivent permettre au pays de relancer son économie durement frappée par la baisse des cours du pétrole brut.

Dans un communiqué rendu public le 11 janvier 2017, la Banque africaine de développement (Bad) annonce avoir accordé un prêt d’environ 131 milliards FCFA (200 millions d’euros) au Gabon. Ce prêt, apprend-on, est le premier de deux programmes d’appui budgétaire qui couvrant la période 2016 – 2017, pour un financement global de 327,5 milliards FCFA.

Selon les explications des responsables de la Bad, ce financement vise à soutenir le Programme d’appui aux réformes économiques et financières (Paref) dont l’objectif est, à terme, de relancer la croissance économique. Ce qui passe par le renforcement de la viabilité des finances publiques et la transformation structurelle de l’économie gabonaise. Celle-ci, il faut le rappeler, est fortement touchée par la baisse des cours du pétrole sur le marché international.

«Il s’agit, dans le cadre des discussions avec la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (Cemac), d’une réponse à l’effondrement des prix du pétrole, qui a eu un impact négatif sur l’économie du Gabon, et cette opération va contribuer à soutenir le pays, de manière substantielle, en collaboration avec d’autres partenaires au développement », a souligné le président de la Banque, Akinwumi Ayodeji Adesina.
Commentaires


Comment