Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction publique : Bilie-By-Nze menace de suspendre les salaires des grévistes
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze
Comment


En marge de sa conférence de presse du 11 janvier à Libreville, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a menacé les grévistes de Dynamique unitaire.


Les enseignants grévistes et les membres de la centrale syndicale Dynamique unitaire se verront bientôt, si l’on en croit Alain-Claude Bilie-By-Nze, privés de leurs salaires, au cas où ils ne reprendraient pas le service. La menace a été brandie par le membre du gouvernement, lors de sa conférence de presse du 11 janvier. «Le ministre de l’éducation dressera bientôt la liste des fonctionnaires, et tous ceux qui ne seront pas à leur poste se verront mis sur bons de caisse avec les salaires supprimés», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Si le porte- parole du gouvernement a reconnu que la grève est un droit garanti par la Constitution gabonaise, il a tout de même relevé que les membres de Dynamique unitaire ne sont pas contraints de demeurer fonctionnaires.

«Il n’y a pas de contrainte à être fonctionnaire. Si les membres de Dynamique unitaire ne veulent plus travailler dans la fonction publique, qu’ils aillent faire fortune ailleurs. D’autres personnes seront recrutées en substitution», a-t-il déclaré.

Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, les revendications formulées ces derniers temps par les membres de Dynamique unitaire semblent se détourner du cadre professionnel. « Les membres de Dynamique unitaire mettent désormais dans leurs revendications, la libération des détenus supposés politiques, je ne vois pas comment ces revendications peuvent améliorer leurs conditions de vie et de travail», a ironisé Bilie-By-Nze. Avant de poursuivre : « Depuis des années le gouvernement déploie des efforts alors que le niveau des élèves ne s’améliore pas ».

Des menaces qui ne semblent effrayer personne. D’autant que le 14 janvier, les grévistes entendent organiser une assemblée générale à l’issue de laquelle d’autres fonctionnaires des secteurs santé et des affaires sociales risquent d’entrer aussi en grève.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga (stagiaire)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment