Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réformes économiques : 200 millions d’euros de la Bad pour le Gabon
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Gabon Review
BAD:
© BAD/FAD par DR
BAD: Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest sur l’Emploi des jeunes en Afrique
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan, siège du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina, président de la BAD a ouvert une Conférence ministérielle de l’Afrique de l’Ouest pour l’emploi des jeunes. La Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique sera présentée au cours de la conférence et des programmes phare seront proposés pour juguler le chômage en Afrique. photo : Akinwumi Adesina, président de la BAD
Comment


Présenté comme le premier de deux programmes d’appui budgétaire couvrant la période 2016-2017, cet argent devrait servir à soutenir les réformes économiques et financières engagées par le Gabon.

D’un montant de 200 millions d’euros (soit plus de 131,1 milliards de francs CFA), le prêt approuvé, le 11 janvier, par le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vise à soutenir le Programme d’appui aux réformes économiques et financières (Paref) lancé par le gouvernement gabonais depuis quelques mois. «Il s’agit, dans le cadre des discussions avec la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (Cemac), d’une réponse à l’effondrement des prix du pétrole, qui a eu un impact négatif sur l’économie du Gabon, et cette opération va contribuer à soutenir le pays, de manière substantielle, en collaboration avec d’autres partenaires au développement», a expliqué Akinwumi Ayodeji Adesina, le président de la Banque.

Selon la BAD, ce prêt est le premier de deux programmes d’appui budgétaire général couvrant la période 2016-2017. Le financement total indicatif est de 500 millions d’euros (près de 328 milliards de francs CFA), avec en ligne de mire la relance du potentiel de croissance du pays, plombé ces dernières années par la chute des recettes pétrolières. En 2015, la croissance du PIB réel était de 4% contre 5% en 2014, indique la Banque qui entend aider le Gabon à renforcer la viabilité de ses finances publiques et à transformer structurellement son économie. Le but étant de renouer avec les résultats enregistrés au cours de la première phase de mise en œuvre du Plan stratégique du Gabon émergent (PSGE) ayant généré une croissance économique estimée en moyenne à 6% dans la période 2010-2014. Une croissance stimulée, selon la BAD, par «un taux d’investissement public supérieur à 22% du budget, en particulier dans le secteur des infrastructures, ainsi que dans la construction et les services».

Le Paref, soutient la BAD, vise à «renforcer l’assainissement budgétaire en augmentant la mobilisation des recettes et la rationalisation des dépenses, en mettant particulièrement l’accent sur le contrôle de la masse salariale et de la dette publique ainsi que sur l’efficacité des investissements publics ; soutenir la diversification économique en améliorant le climat d’investissement, l’accès au financement et la compétitivité du secteur agricole».
Commentaires


Comment