Dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer, une délégation de l'Agence française de développement (AFD) a rencontré, hier, la ministre des Transports et de la Logistique, Flavienne Mfoumou Ondo.
IL était question d'affiner les données techno-économiques devant aboutir à l'obtention d'une voie ferrée performante. Auparavant, le ministre des Mines, Christian Magnagna, a eu, lundi, une séance de travail avec la même mission, conduite par le directeur général de l'AFD, Yves Picard. Ainsi, depuis plusieurs années, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) connaît quelques difficultés, en dépit de ses efforts d’investissements. Une situation imputable à la vétusté et au manque d'entretien du réseau ferroviaire.
Dans ce contexte, la Setrag a lancé un important programme de réhabilitation de l'entreprise ferroviaire.
Parmi les différents axes d’actions figure le programme d’investissements 2017-2022, évalué à 330 millions d’euros (environ 216,48 milliards de francs ).
Sur cette enveloppe, l’AFD est engagée à hauteur de 93 millions d’euros, soit environ 61 milliards de francs. Au cours de la rencontre avec le ministre des Mines, ont été abordés tous les aspects qui conduiront au démarrage effectif des travaux de remise en état des installations ferroviaires et l’agenda de cette mission dans notre pays.