Libreville, Gabon – Le Gabon n’a jamais envisagé de baisser les salaires des fonctionnaires comme l’indique une rumeur persistante relayée par des syndicalistes, a annoncé mercredi le ministre porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze rapportant des propos du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.
« Le Premier Ministre a (…) indiqué que malgré la crise, il n’a jamais été envisagé à ce jour la baisse de salaires des agents de l’Etat », a insisté M. Bilie By Nze.
Le Premier ministre gabonais a en conséquence « a demandé au Gouvernement, à l’Administration et à l’ensemble des citoyens de se mettre résolument au travail car il n’y a de remède autre pour sortir de la crise ».
Il y a une semaine la Dynamique unitaire, coalition d’une quarantaine de syndicats, a appelé à une grève générale des fonctionnaires pour entre autre rejeter le projet de baisse des salaires de fonctionnaires.
Sans annoncer une possible coupure des salaires des grévistes, le Premier ministre a rappelé que le droit de la grève est reconnu par l’Etat mais que les grévistes ont également des devoirs. Il a demandé au gouvernement d’appliquer intégralement le droit de la grève.