C’est l’une des principales informations à retenir de la cérémonie de présentation des vœux du gouvernement et de l’administration centrale au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet le 10 janvier dernier.
En effet, lors de son allocution circonstancielle, le chef du gouvernement a décliné la position officielle de l’exécutif sur cette question. En effet, selon lui, en dépit de la crise qui frappe de plein fouet l’économie gabonaise, conséquence du contre coup pétrolier, Emmanuel Issoze Ngondet a affirmé que : « Certes, il est possible de réexaminer le niveau très élevé des rémunérations de certaines catégories d’agents publics et des structures sous – tutelle, mais le gouvernement n’envisage pas réduire les salaires des agents publics dans sa stratégie de maîtrise de la masse salariale ».
Une déclaration qui sonne comme une réponse aux informations relayées par les réseaux sociaux et dans l’opinion ces derniers temps, faisant état d’une baisse des rémunérations des agents de l’Etat, créant au passage questionnement et psychose auprès des principaux intéressés.
S’il est vrai que l’équipe dirigée par Emmanuel Issoze Ngondet planche actuellement sur les moyens de maîtriser la dépense publique, tel qu’il l’avait relevé au cours de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale le 10 novembre 2016, il n’en demeure pas moins vrai que le gouvernement est conscient de l’importance de l’enjeu lié aux salaires et de leur incidence sur l’activité économique nationale à travers la consommation des ménages.