Libreville – Après son audition, hier à la Direction Générale des Recherches (DGR), l’ancien ministre de l’économie a été placé sous mandat de dépôt. Magloire Ngambia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était ce mardi devant un juge d’instruction.
Magloire Ngambia est retenu en dépôt à ma maison d’arrêt de Libreville jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’a décidé ce mardi 10 janvier 2017 le Premier juge d’instruction du Tribunal de première instance de Libreville en charge du Premier Cabinet. Après l’avoir auditionné, il l’a inculpé.
La justice reproche à cet ancien ministre et Conseiller du Président de la République d’avoir détourné des deniers publics.
Lundi, Magloire Ngambia a passé une journée dans les locaux de la DGR, une unité spéciale de la gendarmerie.
Lors de son passage au gouvernement entre 2012 et 2015, il a occupé les fonctions de ministre de la Promotion des investissements, des Transports, des Travaux publics, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du territoire. Il était tout puissant ministre.
Ce mardi en matinée, le ministre sortant du pétrole a été arrêté par les éléments de la DGR. Etienne Dieudonné Ngoubou est également soupçonné de détournement des deniers publics.
dans le cadre de cette affaire de détournement des fonds publics, Blaise Wada a été arrêté. Il est également incarcéré à la prison centrale de Libreville.
Le top a été donné lors de la cérémonie de présentation des vœux 2017 au chef de l’Etat par les différents corps constitués. a cette occasion, le Chef de l’Etat a préparé l’opinion aux choses concrètes concernant l’assainissement des finances publiques, notamment la lutte contre la corruption et toute forme de prévarication. La comparution de ces personnalités devant la justice obéit à cette volonté de sanctionner les coupables.