Libreville – L’Etat allège les procédures de création d’entreprise au Gabon. Avec l’avènement d’un guichet unique, les nouvelles mesures en vigueur visent à réduire les délais et les frais liés aux formalités administratives.
Le climat des affaires connait une embellie au Gabon avec l’entrée en vigueur de nouvelles mesures incitatives. Grâce aux nouvelles réformes mises en place par l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), les opérateurs économiques n’auront plus assez de tracasseries en matière de création d’entreprises. Désormais, ils disposent d’un délai de 36 jours au lieu de 50 comme par le passé. Ils pourront débourser 285 000 FCFA et non 805 000 FCFA représentant les frais liés aux formalités administratives.
Ces mesures, issues de la Loi n° 013/2016 sur la simplification de la création des Sociétés à responsabilité limité (SARL), fixent également le plafonnement du capital exigible à 100 000 F et non plus à 500 000 F comme par le passé. Tandis que les différentes étapes à franchir pour boucler les procédures administratives passent de sept à six.
«Cette réforme s’inscrit parmi les mesures de simplification en faveur du développement économique et de l’emploi prévues dans le cadre du plan d’action des réformes 2017-2018 pour l’amélioration du climat des affaires au Gabon», affirme Nina Abouna, directrice générale de l’ANPI.
«Il reste encore une grande marge de progression et d’amélioration, et ce dans le cadre du renforcement du nouveau guichet unique de création d’entreprises, mais aussi dans le domaine de la loi», ajoute-t-elle. Car, de l’avis de nombreux observateurs, le Gabon devrait encore poursuivre avec les réformes pour rattraper son retard par rapport à d’autres pays où les délais et les coûts sont plus réduits que ceux en vigueur en ce moment.