Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre des réformes au Gabon : Issoze Ngondet interpellé
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  Infos Gabon
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issoze Ngondet ,Premier ministre.
Comment


Libreville – Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet a été invité par ses collaborateurs à faire profiter aux Gabonais les retombées des mutations en cours dans le pays.

Le chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu mardi les vœux de ses collaborateurs et des services rattachés. Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du gouvernement a fait le bilan de l’année écoulée et présenté les attentes pour 2017. Parmi les faits saillants, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a surtout déploré une situation économique difficile qui a frappé les pays producteurs de pétrole dont le Gabon et la réélection d’Ali Bongo Ondimba dans un climat de tension qui se poursuit jusqu’à ce jour. Raison pour laquelle il n’a pas manqué de formuler de réels espoirs quant à la réussite du dialogue politique annoncé.

«Cette importante rencontre politique constituera, à n’en point douter, une phase majeure de votre magistère. Vos talents de diplomate chevronné que je venais de rappeler plus haut seront assurément très sollicités et mis à rude épreuve ; mais nous ne doutons pas un seul instant que vous serez à la hauteur de ce challenge, dans lequel nous promettons ici de vous accompagner avec enthousiasme et ardeur», a souligné M. Onanga Y’Obegue.

Cependant, 2016 n’aura pas été qu’une année faite d’événements tristes, mais aussi heureux. «Il faut relever pour s’en féliciter, les importants acquis dans le domaine de la gestion des finances publiques avec l’introduction de la culture du résultat alliée à la responsabilisation des gestionnaires publics. Il faut également saluer les réalisations du gouvernement en matière d’infrastructures routières, immobilières, les réalisations dans les domaines de l’énergie, du numérique et du développement industriel», s’en réjouit-il.

Des actions qui, selon lui, ont permis au pays de sortir la tête de l’eau face aux contrecoups de la chute des cours du pétrole.

Il a par la suite rendu un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité qui dans un contexte de vive tension sociale, politique et économique «ont su faire preuve du sens du devoir, de modération, de sang-froid et d’un exemplaire professionnalisme dans le maintien de l’ordre public, au moment où notre pays s’acheminait vers des lendemains incertains», a-t-il souligné.

Le secrétaire général du gouvernement a par la suite lancé un vibrant appel en direction de tous les Gabonais à faire preuve d’hospitalité et à se mobiliser pour soutenir la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février prochain.

«Cet important évènement sportif de dimension planétaire doit être l’occasion de montrer, à la face du monde, non seulement l’hospitalité légendaire du peuple gabonais mais aussi sa capacité à se surpasser devant les querelles intestines et faire ainsi la démonstration de son esprit patriotique et citoyen», lance-t-il. Tout en plaidant en faveur d’un soutien sans faille aux Panthères, l’équipe nationale de football.

Avec le train de réformes engagées par le gouvernement visant la relance de la croissance à travers l’amélioration du climat des affaires, l’intensification du dialogue public-privé et la lutte contre la corruption, le secrétaire général du gouvernement place l’année 2017 sous de meilleurs auspices.

En plaidant en faveur d’une restructuration de l’Etat, Ali Akbar Onanga Y’Obegue souhaite que ces réformes bénéficient aux citoyens. Le Premier ministre chef du gouvernement est aussi attendu à œuvrer en faveur de la déontologie de l’agent public et de l’exercice du droit syndical.

«Dans un contexte de généralisation des revendications sociales et de collusion entre les organisations syndicales et les partis politiques, les questions relatives à la déontologie des agents de l’Etat et à leur exercice du droit syndical doivent être soulevées afin de protéger le service public», conclut-il.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment