Après les deux principaux syndicats d’enseignants, la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) a appelé à la grève générale dans toute la fonction publique à partir de cette semaine. Les revendications portent sur le paiement de primes, l’investissement dans les infrastructures scolaires et hospitalières, la promesse qu’il n’y aura pas de baisse des salaires en 2017 et la libération de détenus considérés comme « prisonniers politiques ». S’ils ne sont pas entendus, les syndicats menacent d’appeler au boycott de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’ouvre au Gabon ce 14 janvier.
La manne pour la CAN plutôt qu'aux services publics et à l'éducation. C'est en substance ce que reprochent les syndicats des employés de l'Etat gabonais à leurs autorités.
« C’est inadmissible qu’en cinq ans, on puisse organiser deux fois la CAN, alors qu’en 2010, il y a eu les Etats généraux de l’Education qui demandait que l’Etat débloque au moins 400 milliards de francs CFA par an pour construire les établissements scolaires, universitaires, et même hospitaliers !, s'insurge Jean-Rémy Yama, président de la confédération syndicale Dynamique unitaire.... suite de l'article sur RFI