Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hydrocarbures : un expert des finances pour gérer le pétrole gabonais
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le ministre délégué à l’Economie, Pascal Houagni Ambouet
Comment


Le président de la République a procédé lundi à un léger remaniement du gouvernement en nommant Pascal Houangni Ambouroue comme ministre du Pétrole et des hydrocarbures.

Sur proposition du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a procédé à un léger remaniement du gouvernement lundi 9 janvier 2017. Ces changements ont eu lieu dans des départements ministériels stratégiques de l’économie du pays. Le plus notable changement de poste de ce remaniement est la cooptation de Pascal Houangni Ambouroue comme ministre du Pétrole et des hydrocarbures, en remplacement d’Etienne Dieudonné Ngoubou, qui occupait le poste depuis 2012 après le limogeage d’Alexandre Barro Chambrier.

A 41 ans, le nouveau ministre du Pétrole est le plus jeune membre de l’équipe du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Il est pourtant bardé de diplômes et jouit d’une expérience certaine dans le monde de la finance, notamment à l’international. Titulaire d’un Master 2 en finance et gestion des Pme, Pascal Houangni Ambouroue s’est accoutumé aux milieux financiers internationaux, notamment chez Bnp Paribas, au Crédit Lyonais ou encore au Crédit agricole. Il connait aussi très bien la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) où il a atterrit en 2007, avant d’en prendre les rênes en 2012.

La nomination de lundi va lui permettre d’occuper son deuxième fauteuil gouvernemental. Il était en effet ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement depuis le 2 octobre dernier. Naturellement, son départ pour le ministère du Pétrole a laissé cette fonction vide, que le président de la République a aussitôt comblée en y affectant Noël Mboumba. Egalement jeune (47 ans cette année), le nouveau ministre délégué à l’Economie est un ancien cadre de la compagnie pétrolière Shell où il a gravit les échelons après l’avoir intégrée comme cadre administratif en 1990. Avant d’être appelé, toujours le 2 octobre 2017, dans le premier gouvernement d’Issoze Ngondet en qualité de ministre délégué au Budget.
Commentaires


Comment