Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a convoqué tous les syndicats reconnus à une séance de travail samedi en milieu de matinée pour tenter de déjouer une grève générale et illimitée en gestation dans le pays
La réunion du Premier ministre aura lieu samedi à 11 heures. Les principales centrales syndicales ainsi que tous les syndicats reconnus sont coordialement invités à cette rencontre en raison de 4 membres par centrale.
Le chef du gouvernement voudrait au cours de cette première rencontre avec les partenaires sociaux, relancer le dialogue social pour décrisper la tension actuelle dans l’administration publique.
Selon un source bien informée, toutes les centrales syndicales du pays menaçaient de bloquer la machine administrative si le Premier ministre n’ouvrait pas le dialogue dans un très bref delai.
A l'origine de la grogne des syndicalistes une harmonisation des primes, une augmentation du point d'indice et le paiement des rappels aux fonctionnaires oubliés lors du dernier paiement.
Au Gabon, la fonction publique compte entre 70 et 80 000 travailleurs. C’est le plus grand employeur du pays suivi du secteur forestier (13%).