Libreville– La Cour des comptes du Gabon a reçu le mercredi 26 mars 2014 au Palais de justice de Libreville, la prestation de serment du nouveau Directeur Général des Services du Trésor communément appelé Trésorier Payeur Général (TPG) du Gabon, Sosthène Ossougou Ndibangoye, nommé le 20 mars écoulé par décret du Président de la République pris en conseil des ministres.
Les magistrats de la cour des comptesLa cérémonie de prestation de serment du plus grand comptable public du Gabon mercredi était dirigée par le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, en présence du Procureur général près la Cour des comptes Charlotte Mpaga, du ministre du Budget et des Comptes publics Christian Magnagna, les cadres du ministère et du Trésor public, les magistrats de la Cour des comptes, ceux du tribunal de Libreville et quelques membres de la famille du nouveau promu.
L'assistance au palais de justiceLa cérémonie a consisté essentiellement en la lecture des textes établissant la fonction du TPG, de son décret de nomination et de la prestation de serment proprement dite.
« Je jure de servir l’Etat avec fidélité, de remplir avec probité les fonctions qui me sont confiées et de me conformer aux lois et règlements qui ont pour objet d’assurer l’inviolabilité et le bon emploi des deniers publics », a déclaré Sosthène Ossougou Ndibangoye devant la Cour et l’assistance.
Le ministre du budget et ses collaborateurs au palais de justiceUne lourde mission, a reconnue le Président de la Cour de comptes.
« En tant que TPG, vous allez diriger le plus grand poste comptable du pays. L’application des règles concernant le contrôle du paiement des dépenses, le contrôler de la remise des valeurs et le contrôle de l’encaissement des recettes dont le recouvrement vous est confié pat la loi et constitue la principale activité attachée à ce prestigieux poste », a indiqué Gilbert Ngoulakia.
Sosthème Ossoungou devant la CourEt de poursuivre : « placer sous l’autorité du ministre du budget, votre nouvelle mission est d’assurer avec fidélité le maniement régulier des fonds publics, de tenir la comptabilité des opérations que vous aurez à effectuer et de conserver les pièces justificatives de ces opérations ».
De même dans ses réquisitions d’avant serment, le procureur général près la cour des comptes Charlotte Mpaga a insisté sur les responsabilités du nouveau promu. Elle l’a invité à prendre conscience.
« Ce serment ne doit pas être considéré comme une simple formalité administrative qu’il suffit d’accomplir devant la haute juridiction financière pour entrer en fonction. Mais, il doit s’entendre comme un engagement moral solennel qui, en cas de violation, emporterait votre responsabilité personnelle et pécuniaire conformément aux dispositions du décret N°653/PR/MBCPFPR du 13 avril 2011 sur le régime des responsabilités des ordonnateurs et des comptables publics », a indiqué Charlotte Mpaga.
Recommandations et conseils que le nouveau TPG doit à priori connaitre en tant qu’inspecteur principal du trésor, et vu aussi son dernier poste occupé, Directeur de la programmation des ressources et des règlements du Trésor. Réputé très calme et discret, il était déjà, selon des sources au Trésor, une des têtes pensantes de la maison.
Mais ce poste demeure très convoité par des hauts cadres de l’administration gabonaise. Selon un financier qui a requit l’anonymat, les fonctions du TPG confèrent d’énormes avantages financiers à son occupant. Il est un comptable d’exception dont le rôle au sein du Trésor public est de tenir la comptabilité publique.
Le TPG participe à l’exécution du budget de l’Etat et des budgets des collectivités locales, tient les comptes de l’Etat à l’échelon national, consolide les comptes publics et transfère l’ensemble de ces données en vue de la production des comptes au plan national. Les trésoriers assurent par ailleurs la tenue de la comptabilité des collectivités locales et des établissements publics.
Sosthène Ossoungou Ndibangoye arrive à la tête du Trésor quelque temps après la nomination d’un nouveau Gouvernement dont la mission est de résoudre les problèmes de pauvreté dans le pays et de mettre en place progressivement une nouvelle réglementation financière.
Dans ce contexte, les services du Trésor doivent aussi évoluer et s’adapter pour relever les défis du futur que sont l’accroissement de la productivité du travail et l’amélioration constante de la qualité du service public.
Yolande Okoulatsongo, l’ancienne TPG a été nommée Contrôleur général d’Etat, un poste rattaché à la primature.