Libreville – Devant les échéances électorales qui se profilent à l’horizon notamment les élections législatives à venir, le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité au pouvoir), compte déjà se mettre en ordre de bataille. Quitte à tirer vers le haut les autres formations qui composent son bord politique.
Au nom du directoire du CLR, le Secrétaire général adjoint et Porte-parole, Nicaise Sickout Iguendja, par ailleurs 5ème Maire adjoint de la commune de Libreville, a animé vendredi dernier une conférence de presse à l’hôtel de ville. Au cours de celle-ci, il est longuement revenu sur l’actualité politique du moment marquée spécifiquement par : l’appel au dialogue national du chef de l’Etat, et des futures échéances électorales.
S’agissant du premier point, Nicaise Sickout Iguendja a dit la position de sa formation politique qui se félicite de la volonté exprimée par le président Ali Bongo Ondimba d’associer toutes les forces vivent de la nation à un dialogue inclusif, dont le but poursuivi est de faire avancer la jeune démocratie gabonaise.
Evidemment, il ne pouvait pas laisser son auditoire sur sa faim dès lors que celui-ci voulait connaître le point de vue du CLR par rapport au jusqu’au boutiste affiché par M. Jean Ping qui refuse tout compromis. « Il est nécessaire que ce dernier et son camp y soient parties prenante, car représentant 47% de l’électorat, ils ne peuvent pas continuer à rester à l’écart de grands enjeux engageant l’avenir du pays », a-t-il soutenu, non sans relever que le temps est venu de répondre à l’appel au changement des mentalités lancé par le président de la République.
Venant aux futures échéances politiques notamment les législatives prochaines, le porte-parole du CLR a mis en garde les responsables des cellules de base contre un certain immobilisme devant les futurs enjeux électoraux. Et là, il a reconnu que le parti doit relever le défi qu’il s’est lancé, c’est-à-dire la locomotive des formations politiques qui soutiennent l’action du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
A propos de la réunion du directoire du CLR annulée la semaine dernière, Nicaise Sickout Iguendja a expliqué que le président du parti, Jean Boniface Assele, était éprouvé. Voilà pourquoi la rencontre a été repoussée à une date ultérieure.