Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agro-industrialisation : Olam Gabon cède une partie de son projet à Ycap Asset Management
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Gabon Review
Comment




La filiale gabonaise du groupe agro-industriel singapourien, Olam, a récemment conclu une vente à long terme des droits de location de terrain et une cession-bail des plantations du site d’Awala, près de Kango, pour un montant de 130 millions de dollars.

C'est une bonne opération que vient de réaliser Olam Palm Gabon. En effet, l'entreprise vient de céder à la société de gestion indépendante, YCAP Asset Management, une partie du projet agro-industriel qu'elle détient à 60% (40% par l’Etat gabonais) sur le site d’Awala, près de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville.
Selon les sources du dossier, l’accord a consisté à vendre par contrat emphytéose 20.303 hectares de terre et une cession-bail des 6.502 hectares de plantation de palmiers à huile pour 130 millions de dollars en espèces à YCAP Asset Managemen.

Il faut savoir qu'Olam Palm Gabon conserve le droit d’exploiter la palmeraie et l’usine de transformation d’huile d’Awala. Pour sa part, YCAP Asset Management va détenir les droits à long terme sur le terrain. Soulignons que l’accord est valable pour une période de 18 ans, renouvelable pour trois ans à la demande d’une des parties. Le site d’Awala, au sein duquel l’usine est implantée, est une concession de 20.030 hectares, dont 6.502 hectares de palmiers à huile. Ainsi, il comprend également une usine disposant d’une capacité de production de 36,6 millions de tonnes d’huile de palme par an.

Inaugurée en août 2014, cette unité de production, dont la construction a démarré en décembre 2013, est située à Awala près de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville. Elle dispose d’une capacité de traitement de 45 tonnes de régimes de palme par heure. Il s'agit d'un projet qui rentre dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la République gabonaise et la multinationale singapourienne Olam International Ltd.

Rappelons que le groupe singapourien, à travers sa filiale gabonaise, a levé 185 millions d’euros pour créer cette vaste plantation de palmiers à huile au Gabon. En plus du site d'Awala, l'entreprise dispose également de 30.000 hectares de terre à planter sur le second site situé à Mouila dans la province de Ngounié (sud du Gabon).

Par ailleurs, il faudra noter que ce grand chantier en partenariat avec l’Etat gabonais comprend une pépinière d’un million de graines et plus de 87.000 plants. Une seconde phase prévoit le développement de 150.000 hectares plantations de palmiers dans les régions de Lambaréné (centre), Tchibanga et Mayumba (sud).
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment