Libreville abrite du 9 au 13 janvier, les travaux de la 20e session ordinaire du conseil des bureaux de la carte internationale d’assurance de responsabilité civile de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Carte rose Cemac).
Réunis à Libreville du 9 au 13 janvier 2017 dans le cadre de la 20è session ordinaire du conseil des bureaux de la carte rose, les représentants des bureaux nationaux de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale réfléchissent à une « assistance sécurisante et efficace » de la carte rose pour un règlement des sinistres transfrontaliers en zone CEMAC.
Pour le directeur du cabinet du ministre de l’Economie, de la prospective et la Programmation du Développement durable, M. Benga, représentant le ministre de l’Economie, « il ne saurait y avoir une zone économique sans une circulation transfrontalière sûre et fiable. Mon souhait est d’encourager d’avantage les acteurs du système de la carte rose à jouer pleinement leur rôle, qui est d’apporter leur assistance sécurisante et efficace à la procédure des règlements des sinistres transfrontaliers en vue d’une indemnisation rapide, et que le nombre de dossiers puissent décroître».
Cependant, pour que cela soit effectif, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie exhorte les acteurs de ce système à cultiver les campagnes de vulgarisation du système afin que le public et les différentes autorités des pays membres soient informés de la conduite à tenir en cas d’accident à l’intérieur et en dehors de leurs territoires.
Soulignons tout de même que selon le bureau national de la carte rose, celle-ci a été créée dans le souci d’atténuer la souffrance des victimes d’accidents de circulation, l’assurance de responsabilité civile automobile est rendue obligatoire dans les pays membres de la Cima, grâce à la bonne volonté des autorités supérieures du contrôle des assurances des pays de la Cemac.