Libreville– L’ancien journaliste sportif de radio Gabon et Africa N°1 des années 80, Léon-Louis Folquet a été reconduit pour un mandat de 4 ans à la présidence du comité national olympique du Gabon (CNOG) lors de l’élection du jeudi 27 mars 2014. Le président sortant était face à Edmond Okemvele Nkoghe.
Léon Folquet qui est rompu au management sportif depuis belle lurette, a en plus tissé des liens au niveau national et international depuis qu’il préside le CNOG. Il a battu son adversaire par 15 voix sur 15.
Il venait de présenter son bilan moral et financier qui a été approuvé à l’unanimité, tout comme les nouveaux statuts et règlements intérieurs, par les délégués à l’assemblée générale du 27 février dernier.
Pour la marche à venir, Léon Folquet a des priorités qu’il a dévoilées lors de son speech de candidature, « la foi en l’avenir et surtout la fougue d’enrichir le palmarès du Gabon au niveau des compétitions internationales, et aussi d’aider les fédérations à mieux se préparer ».
Edmond Okermvele Nkoghe, qui avait annoncé qu’il jetait l’éponge parce que son adversaire selon lui n’était plus éligible, est un ancien basketteur et membre influent de l’association des anciens basketteurs du Gabon. Cependant sa connaissance des réalités du monde du sport international reste à démontrer même si parmi ses colistiers, certains sont nantis d’une expérience du management des compétitions sportives international.
Il avait décliné un ‘’vaste chantier’’, consistant à toiletter les textes, à trouver et anticiper les financements etc.
« Nous devons absolument produire d’autres sportifs de haut niveau avant la fin de notre mandat, dans la mesure où nous allons accompagner les fédérations à trouver plusieurs bourses olympiques pour les meilleurs athlètes » avait-il confié à ce sujet.
Léon Folquet, le gagnant, était un membre très actif de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pendant les années 90.