Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon-Congo : Pour une gestion concertée de la frontière commune
Publié le samedi 29 mars 2014   |  infosgabon


Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, président du Conseil National de la Communication (CNC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville– La commission ad hoc Gabon-Congo est réunie du mercredi 26 au vendredi 28 mars 2014 à Libreville, la capitale gabonaise, dans le cadre des travaux visant à trouver un cadre juridique propre à la gestion de la frontière commune.

Le ministre gabonais de l’intérieur, Guy Bertrand Mapangou et son homologue congolais, Raymond Zéphirin Mboulou ont co-présidé la cérémonie d’ouverture des travaux sur la gestion concertée de la frontière commune mercredi en présence de leurs collègues ministres de la défense du Gabon et du Congo, Ernest Mpouo Epigat et Richard Mondjo, et des ministres délégués du gouvernement gabonais, Jean Pierre Oyiba de l’intérieur et Dieudonné Nzengué des affaires étrangères.

« Je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte pour exprimer à nos deux Chefs d’Etat respectifs, mes sentiments de profonde gratitude pour avoir permis la tenue de ces échanges. Ceux-ci marquent la relance des travaux de cette commission ad hoc au lendemain de la visite de travail de mon collègue des affaires étrangères à Brazzaville », a indiqué Guy Bertrand Mapangou, le ministre gabonais de l’intérieur.

Et de poursuivre : « la présente réunion me parait être assurément de la plus haute importance pour nos deux pays, parce qu’elle porte sur une question déterminante pour la paix et la sécurité de nos deux peuples frères. C’est par conséquent, l’occasion pour moi d’encourager les délégations à la transcendance, pour faire aboutir toutes les questions inscrites à l’ordre du jour des présentes assises ».

Pour sa part, Raymond Zéphirin Mboulou, le ministre congolais de l’intérieur s’est exprimé en ces termes : « de cette rencontre, je me réjouis parce qu’elle permettra de dissiper toutes nos contradictions, tout autant que je l’espère, les considérations négatives des uns et des autres ».

« Cette réunion, je reste convaincu, permettra de poser les jalons d’une gestion concertée de notre frontière commune, pour la mise en place d’un cadre juridique ainsi qu’éventuellement à sceller le bon voisinage. Afin d’amorcer sereinement notre intégration sous régionale portée en flambeau par la communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale », a-t-il précisé.

Deux sous commissions ont été mises en place lors de ces travaux, une première relative à la question des frontières, et une seconde portant sur la création de la commission mixte permanente de défense et de sécurité Gabon –Congo.

Cette réunion ministérielle bilatérale fait suite aux travaux de Brazzaville du 4 novembre 2013 qui avaient enregistré notamment la signature par les ministres respectifs des affaires étrangères du Gabon et du Congo, Emmanuel Issozet Ngondet et Basile Ikouebé, de deux accords sur des consultations diplomatiques entre les deux pays.

 Commentaires