La confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU) entre en grève générale dès ce lundi. La décision en a été prise par ses membres, samedi dernier, à l'issue d'une assemblée générale tenue non loin de leur siège d’Awendjé, à Libreville.
D'AUCUNS diront qu’il fallait s’y attendre ! Surtout après les grèves lancées quelques jours plus tôt par le Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) et la Convention des syndicats de l'éducation nationale (Consysed). Deux de ses principaux regroupements.
En plus de la grève, les membres de la DU ont décidé, à main levée, de "boycotter“ la Coupe d'Afrique des nations (Can) que ses nombreux adhérents jugent “inopportune et dépensière". Ils rajoutent aussi, dans leur cahier de revendications, le point sur "la libération des prisonniers encore détenus". Arrêtés dans le cadre des manifestations post-électorales de la dernière présidentielle du mois d'août.
La DU s'insurge également contre le gouvernement qui reste “sourd à leurs revendications”. Et ce, dit-on, depuis la grève enclenchée en mai 2016.
Mais la décision de la DU d'entrer en grève serait une manière, pour ses travailleurs, « d'empêcher l'application de mesures d'austérité » que le gouvernement préparerait en secret.