Dans le cade du lancement de ses activités, l'espace PME d'Awendjé a organisé hier, à son siège, une rencontre entre la directrice d'Ecobank, Gaëlle Biteghe, et les PME/PMI, en vue d'échanger sur le thème du financement des entreprises.
PLUS d'une heure durant, la responsable de la banque a présenté aux start-up les limites souvent rencontrées dans ce secteur, donné quelques recommandations pour mieux gérer leurs entreprises et présenter les services d'Ecobank vis-à-vis des PME/PMI.
S'agissant des limites, on peut citer l'absence de personnalité morale, l'inexpérience du promoteur, la sous-capitalisation, l'absence d'états financiers, etc. Aussi, des recommandations ont-elles été faites. Entre autres, la constitution légale de la PME, la capitalisation adéquate, la dotation en assistance comptable, financière, juridique dès la création de la PME, la digitalisation et l'automatisation des activités bancaires et la diversification du portefeuille clients, surtout lorsque la PME travaille avec l'État.
C'était également l'occasion pour la responsable de la banque panafricaine de présenter les offres de produits de son établissement pour les PME/PMI. Lesquelles sont réparties en deux groupes : le financement de l'exploitation et celui d'investissement.