Ce financement du Fond d’assistance technique en faveur des pays à revenus intermédiaires de près d’un milliard de Fcfa, a pour objectif global, de réaliser un état de lieux du secteur.
De manière spécifique, il s’agit à travers composantes que sont la réalisation des études de faisabilité, le renforcement des capacités et la coordination de l’étude, de faire l’état des lieux.
La réalisation de l’étude de faisabilité concerne la revue sectorielle approfondie de la filière forêt-bois au Gabon ; l’étude de faisabilité du programme d’appui à l’initiative «Gabon Vert» pour la transformation de la filière forêt-bois ; l’étude de faisabilité d’une usine de production industrielle d’énergie verte (charbon de bois et pellets) ainsi que l’étude de faisabilité d’une bourse du bois au Gabon.
La seconde composante, relative au renforcement des capacités concerne la promotion de entrepreneuriat des jeunes diplômés et l’appui au Fonds forestier national (FFN). La Coordination de l’étude, troisième composante de ce projet, sera axée sur la gestion des études et l’audit du projet.
Pour la bonne gouverne, le Fond d’assistance technique en faveur des pays à revenus intermédiaires est un instrument de financement exclusivement destiné aux pays à revenu intermédiaire ou à financement mixte.
Il permet d’accorder des dons en vue de financer les travaux de préparation de projets, l'assistance technique, les services-conseils et les activités relatives aux cycles de projet, la formation des responsables gouvernementaux et les activités de renforcement des capacités.
Il comporte les volets tels l'appui aux activités de promotion du développement du secteur privé et de l'importance de la création du savoir sur les pays, et des activités de promotion de l'intégration régionale.
Le Fat-Pri ne ciblant pas spécifiquement le droit de l’environnement, la capacité de mobilisation de tout projet dans ce domaine sera liée à la démonstration de l’impact positif que peut avoir le projet sur le développement. Il existe ainsi un ensemble d’instruments permettant le financement du droit de l’environnement, dont beaucoup ont des conditions restrictives.