Le maire de Libreville, Rose Christiane Ossouckah Raponda a été le promue le mardi 25 mars dernier membre du conseil d’administration de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) par une annonce de M. Pierre Ballet, secrétaire permanent de cette organisation lors d’une rencontre à l’hôtel de ville de Libreville.
« Nous avons eu une rencontre très productive. Madame le Maire est maintenant un membre du conseil d’administration, nous sommes donc venus lui expliquer le fonctionnement de notre réseau et l’importance que nous attachons au Gabon et à l’Afrique centrale », a expliqué Pierre Ballet.
Et d’ajouter : « nous avons été missionné par les chefs d’Etat parmi lesquels le président de la république gabonaise, pour faire du plaidoyer c’est-à-dire permettre à l’ensemble des maires d’exprimer toutes leurs attentes à l’international ».
M. Ballet a aussi dit être venu à Libreville pour renforcer le plaidoyer du Maire de cette ville dans l’optique de la mobilisation et modernisation de la gestion financière des villes, par notamment des propositions de projets d’adressage de Libreville qui permettraient d’augmenter le fonds propres des collectivités locales et ainsi mettre en œuvre le projet de développement local du nouvel édile de Libreville.
A noter que l’AIMF est un forum de concertation entre les Maires francophones de 253 villes et groupes de villes, créé en 1979 et présidé depuis 2001 par Mr Bertrand Delanoë, Maire de la ville de Paris (France).