Dans un communiqué de vœux paru le 31 décembre dans la presse gabonaise et intitulé « 2017, de nouveaux défis à relever », Olam Gabon, visiblement enthousiaste, fait le bilan de son activité passée et annonce « 800 emplois supplémentaires qui seront générés pour le début 2017 » sur une plateforme de 18 hectares dédiée au trafic de containers et cargo général.
Le groupe singapourien explique alors que son objectif est de « réduire les coûts d’importation et d’exportation des marchandises pour baisser le coût de divers produits et biens de consommation ».
Cinq jours plus tard, le 4 janvier, le groupe publie à nouveau son communiqué, qui présente toujours le bilan de l’activité passée, mais expurgé de l’annonce de création de 800 emplois, accusant nos journalistes qui ont relayé leur information initiale « de diffuser des informations erronées » et exigeant le retrait de l’article « le plus rapidement possible ».
Contacté, le service de communication de l’entreprise n’a pas souhaité expliquer les raisons de ce rétropédalage quelque peu fébrile.