Une délégation de Marocains, partenaires-praticiens de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), séjourne depuis le 27 mars 2014 à Libreville dans le cadre d’un nouveau suivi et évaluation des patients ayant été évacués au Maroc pour des raisons médicales.
Reçue par le Pr Michel Mboussou, Directeur général de la CNAMGS, la délégation de Global Health Conseil (GHC) conduite par le chirurgien cardio-vasculaire, Zouhair Chefchaouni, arrivée tôt dans la matinée, a vite fait d’entamer le travail sur le terrain dans les structures sanitaires concernées de Libreville.
Ainsi, au Centre hospitalier universitaire d’Adondje où le neurochirurgien du groupe s’est rendu accompagné de quelques uns de ses collègues, le directeur général de la CNAMGS a situé le but et le sens de cette venue au Gabon des médecins du royaume chérifien. Une initiative qui se situe dans le sillage du travail entamé, il y a quelques années. Par ailleurs, il constitue le prolongement de la visite effectuée, en février dernier, par le Pr Michel Mboussou dans ce pays et participe du renforcement de la Coopération entre la structure d’assurance maladie du Gabon et GHC, mais aussi entre les deux pays.
Le Pr Michel Mboussou a rassuré les praticiens gabonais sur le fait qu’il n’est ici que question de voir avec les confrères gabonais les maladies qu’on peut opérer localement. Il est ainsi question de voir comment la collaboration peut se passer à Libreville afin de ne plus toujours déplacer les patients. De même, ils devront ensemble, soit à cause des plateaux techniques ou de la rareté des pathologies, voir quelles sont les maladies à évacuer. «Les autres ne viennent pas nous faire la morale, mais ils viennent nous aider à améliorer nos compétences», a déclaré le directeur général de la CNAMGS.
Divisée en deux groupes, la délégation marocaine est composée du Dr Zouhair Chefchaouni, chirurgien cardio-vasculaire, du Dr Aziz Chafif, neurochirurgien, du Dr Idali Brahim, anesthésiste-réanimateur, de Saad Bennani, directeur développement GHC, et Soumia Mouyass, coordinatrice des évacuations sanitaires GHC. Du personnel connu et apprécié des patients gabonais évacués sanitaires et soignés au Maroc. Comme lors de leur dernier séjour à Libreville, ils ont visité des structures hospitalières telles que l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et le Centre hospitalier universitaire d’Angodjè où ils ont échangé avec leurs collègues gabonais.
Dans ces différentes structures, ils procèdent au suivi des patients qui avaient été évacués dans leur pays grâce par l’intercession de la CNAMGS. Une initiative louable en ceci qu’elle a également permis de limiter les coûts, grâce notamment au déplacement des médecins vers les patients. De nombreuses personnes opérées du cœur ou traitées d’autres pathologies ont été reçues et contrôlées. En dehors de quelques cas qui se compliquent, le bilan global est satisfaisant et l’ensemble des patients apprécie le travail fourni autant par la CNAMGS que leurs partenaires marocains. «J’ai failli mourir. J’ai fait six mois sans dormir. Je me réveillais quand j’engageai le sommeil avec de violentes douleurs dans la poitrine. Dieu seul sait quel était ma souffrance. Mes parents m’ont abandonné, mes amis m’ont abandonné. Mais grâce à la CNAMGS et à ces médecins, je suis bien portante et je peux sourire à nouveau», a déclaré une patiente évacuée récemment au Maroc et opéré du cœur.
Au final de cette mission, l’on espère qu’il y aura un transfert de compétence par la mise en place ou le renforcement opérationnel de ces spécialités absentes des hôpitaux du Gabon visés et d’autre part, entre les praticiens gabonais et marocains. L’objectif étant de pratiquer le plus d’opérations sur place afin de réduire les coûts de soins, d’offrir des soins de qualité et de meilleures chances à tous d’en bénéficier.
Le séjour de la délégation marocaine s’achève le 29 mars 2014 et renforce l’esprit de la coopération sud-sud, notamment après la tournée gabonaise du Roi Mohammed VI du Maroc au début du mois de mars 2014.