Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dette publique : L’Etat réfléchit à la titrisation
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Gabon Economie
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Houangni Ambouroue, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement
Comment


C’est la principale problématique du séminaire de formation qui s’est ouvert ce mercredi 4 janvier à l’immeuble Arambo sur le recyclage de la dette publique.

Afin de faire face à la dette intérieure qui représente un véritable goulot d’étranglement pour l’économie gabonaise, Pascal Houagni Ambouroue, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, propose de recycler cette dernière.

Il s’agit selon Pascal Houagni Ambouroue de «transformer une créance en titre qui sera proposé aux investisseurs institutionnels qui vont permettre a ces différentes entreprises là de pouvoir avoir le numéraire et laisser les établissements financiers porter cette dette là à leur place moyennant bien évidemment des intérêts».

Ainsi, cet atelier de formation permettra de mieux appréhender les mécanismes de ce recyclage de la dette.

A cet effet, deux thèmes importants ont été développés. Principal orateur de ce séminaire, Pascal Houagni Ambouroue a exposé sur le premier qui portait sur « La bourse et son environnement ». Le but de cet exposé était de faire comprendre non seulement les nouveaux mécanismes financiers sur lesquels l’Etat travaille actuellement, mais aussi le marché boursier et ses instruments négociables.

Pour ce qui est du second thème portant sur la « titrisation de la dette publique », le directeur dépositaire central à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale, Fréderic a fait étalage des avantages et des inconvénients de ce nouveau mécanisme financier qui permet aux entreprises de transformer des actifs peu liquides en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations.

Notons que cette rencontre vise à accompagner d’une part l’Etat gabonais dans la résolution du problème de la dette intérieure qui se situe aujourd’hui entre 300 et 400 milliards de FCFA et d’autre part le président de la République dans son ambition de modernisation du système financier de l’Etat et d’accélérer la diversification de l’économie gabonaise.

Pascal Houagni Ambouroue a indiqué que « l’organisation de ce séminaire vise pour ainsi dire à former une bonne équipe d’intégration qui aura en charge d’implémenter la mise en exécution de ce mécanisme de façon harmonieuses, rationnelle et efficace ».
Commentaires


Comment