Deux fausses notes noircissent la 7e levée du National-Foot 1 : les forfaits enregistrés par les formations d'Adouma FC (10 pts, 6e) et Stade Mandji (6 pts, 12e).
LE non-déplacement du club de Lambaréné, qui affrontait Mangasport (19 pts, 2e) de Moanda, incombe à son inorganisation. Quant à l'équipe portgentillaise, qui recevait Akanda FC (14 pts, 3e), il s'agirait d'un problème « de deux mois de salaires impayés », selon un encadreur technique. Et « un mois », selon une source autorisée de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp).
Cette entité sportive, par le biais de sa commission d'homologation, ne s'est pas empêchée de brandir l'article 133 du règlement du National-Foot 1, en son alinéa 1, qui dispose que : « Le forfait est caractérisé par l'absence de tout ou partie d'une équipe au lieu, date et heure prévus pour le coup d'envoi. »
La conséquence du manque de professionnalisme d'Adouma FC et de Stade Mandji est contenue dans l'alinéa 3, qui stipule que : « Dans tous les cas, un blâme et une amende allant de trois cent mille francs (300.000 F cfa) à un million (1.000.000 F cfa) sont infligés au club concerné, payable avant la prochaine journée ».
Sanctions immédiates : la perte de match par forfait, un blâme et une amende de cinq cent mille francs (500.000 F cfa) aux équipes Adouma FC et Stade Mandji.