Le bal des vœux au chef de l'Etat et à son épouse s'ouvre, ce matin, avec le corps diplomatique accrédité au Gabon. Et dans l'après-midi, ce sera au tour du gouvernement, des institutions de la République, des élus municipaux, des confessions religieuses et des organisations syndicales.
LA traditionnelle cérémonie des vœux au couple présidentiel, Sylvia et Ali Bongo Ondimba, débute, aujourd'hui et s’achèvera vendredi prochain. Elle verra tout le gotha politico-administrative se plier à cette exigence républicaine. En ce sens, aujourd'hui en matinée, comme cela a toujours été la cas, c'est le corps diplomatique accrédité au Gabon qui aura la primeur d'ouvrir ce bal. Ensuite, dans l'après-midi, le gouvernement, les institutions républicaines, les conseils municipaux, les confessions religieuses et les organisations syndicales.
Les vœux des diplomates devront certainement être axés sur le bilan de la diplomatie gabonaise dans le concert des nations. En après-midi, devront être évoquées, les questions de gouvernance, la situation politico-économique du pays, la dernière élection présidentielle, les revendications socioprofessionnelles, etc. Le gouvernement, de son côté, pourrait réitérer ses engagements pris par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.