Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Maurel & Prom : hausse nette des résultats finaux 2013
Publié le vendredi 28 mars 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Si Maurel & Prom disait, en janvier dernier, fonder de grands espoirs sur l’année en cours, c’est que la perspective d’atteindre de meilleurs résultats était parfaitement envisageable. Dans la matinée du jeudi 27 mars 2014, la compagnie pétrolière a annoncé des résultats en hausse au titre de 2013.

Après avoir conclu son quatrième trimestre sur une note de satisfaction avec une hausse de 21% de son chiffre d’affaires grâce notamment à sa production au Gabon, et après l’annonce, le 24 février dernier, de l’acquisition d’un nouveau permis d’exploitation dans ce même pays, Maurel & Prom continue sur sa bonne lancée. Dans la matinée du 27 mars 2014, la compagnie pétrolière et gazière française a annoncé des résultats en hausse au titre de l’année 2013, grâce notamment à ses performances en matière de production dans les pays où elle est implantée comme au Gabon où les réserves (prouvées et probables) du groupe ont par ailleurs reculé de 6% en raison de nouveaux contrats plus restrictifs, indique le communiqué officiel.

En effet, si les termes du contrat du permis «Ezanga» (environ 6100 km²) paraissent peu porteurs pour le groupe de l’avis de certains observateurs, la compagnie pétrolière a tout de même enregistré au titre de l’an dernier un résultat net part du groupe de 62,5 millions d’euros (+53% après retraitement de 2012), un résultat opérationnel de 312,4 millions (+68%) et un chiffre d’affaires de 573 millions (+21%). Pour les responsables de Maurel & Prom, l’un des facteurs de la réussite de l’entreprise dans le pays reste le rapport avec les autorités. «Le groupe se félicite de la confiance renouvelée des autorités Gabonaises qui fixe les bases efficaces d’une collaboration à très long terme. Cet accord redonne à Maurel & Prom une mobilité stratégique pour construire son avenir», a d’ailleurs déclaré Jean-François Henin, le président-directeur général de Maurel & Prom.

Selon le communiqué du groupe pétrolier, si les résultats de l’année montrent une augmentation remarquable des chiffres clés de la société, en matière de chiffre d’affaires, de résultat opérationnel et d’augmentation des réserves P1, c’est notamment grâce à l’augmentation de la production dans différents pays. Au Gabon notamment, «les investissements du groupe dédiés aux travaux de développement ont permis d’accroître le potentiel de production. La production brute des champs a ainsi atteint un niveau de 29 000 b/j en fin décembre 2013. Toutefois la production a été réduite pendant 60 jours au cours du quatrième trimestre (24 210 b/j en moyenne) à la demande de Total, opérateur de l’oléoduc d’évacuation, en raison de travaux de maintenance. En moyenne, 19 580 b/j ont été vendus en 2013 contre 15 541 b/j en 2012, soit une progression de +26%», indique le communiqué qui ajoute que l’objectif de 35 000 b/j à fin 2014 devrait être atteint au cours du deuxième semestre 2014.

Au titre des perspectives, Maurel & Prom indique que si «au Gabon la production du premier trimestre 2014 est actuellement limitée par les travaux de maintenance sur les puits existants, sa progression reprendra dès le deuxième trimestre pour atteindre comme prévu 35 000 b/j au cours du deuxième semestre 2014. Ce chiffre correspond à la capacité d’évacuation attribuée par Total à la production des champs d’Ezanga. Ce plateau devrait être tenu pendant une dizaine d’années, ce qui constitue un équilibre idéal entre l’optimisation des taux de récupération, les conditions économiques de l’exploitation des champs et les capacités des moyens d’évacuation».

 Commentaires