Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réformes budgétaires : L’Aninf à l’école de la Bop
Publié le mercredi 4 janvier 2017  |  Gabon Review
Comment


Pour coller aux nouvelles exigences gouvernementales en matière de gestion de l’argent public, les cadres de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) ont récemment bénéficié d’une formation sur les mécanismes de la réforme budgétaire orientée vers la Budgétisation par objectifs de programmes (Bop).

Comme d’autres entités publiques avant elle, l’Aninf a offert à ses cadres, le 22 décembre dernier, un séminaire de formation sur les mécanismes liés à la Bop, un nouveau modèle de gestion des deniers publics basé sur l’octroi des budgets orientés vers des résultats et la performance dans la mise en œuvre des politiques publiques. La formation a été assurée par des experts de la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) à l’endroit des directeurs centraux des systèmes d’information (DCSI), chargés de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière d’informatique et de télécommunications au sein des différents ministères.

Cette formation a notamment permis aux cadres de l’Aninf d’acquérir de nouvelles connaissances en matière d’allocation de crédits, de détermination des besoins en crédits de fonctionnement des DCSI et en matière de rattachement direct de ladite direction au secrétariat général à chacun des départements ministériels au sein desquels elle est implantée. Et si ce séminaire de formation est apparu utile pour la direction générale de l’Aninf, c’est que l’exécution des projets sectoriels liés aux DCSI nécessite des financements devant être inscrits et programmés dans les différentes lois de finance. Or, cette inscription, depuis l’adoption du modèle Bop en début-2016, doit désormais tenir compte de plusieurs critères (la mission, le programme et les actions). Aussi, a-t-il fallu outiller les directeurs centraux des systèmes d’information, d’autant que pour l’année 2017, la DGBFIP entent familiariser le parlement, qui vote les crédits, sur ce mode de dépense de l’argent public.

Satisfaits d’avoir acquis de nouvelles connaissances utiles à leurs activités, les DCSI ont manifesté leur satisfaction et gratitude à l’endroit des experts de la DGBFIP, non sans louer l’initiative jugée «salutaire» du directeur général de l’Aninf.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment