Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Boîte postale : Les frais augmentent
Publié le mardi 3 janvier 2017  |  Gabon Economie
Comment




Dès ce mois, la redevance postale passe du simple au double. Du coup, beaucoup de particuliers propriétaires d’une boîte postale envisagent de résilier leur abonnement.

Les particuliers et sociétés ayant une boite postale ont été désagréablement surpris de constater que les frais postaux vont passer du simple au double en 2017. En effet, d’après une note de service envoyée à toutes les agences de la poste ayant un service postal datée d’avril 2016, la redevance annuelle postale est passée de 30 000 à 65 000 pour les particuliers, et de 65 000 à 120 000 pour les sociétés. Un agent de l’agence postale de Gros-Bouquet à Libreville explique : « Nous appliquons juste les ordres de la direction. Voyez vous-mêmes, c’est une note qui a été signée par qui de droit depuis le 8 avril 2016. Les gens ne reçoivent la notification que vers fin décembre quand nous envoyons les factures dans les boîtes aux lettres ».

Pour la plupart des particuliers ayant reçu cette information, cette augmentation n’aura pour seule conséquence que la résiliation pure et simple de l’abonnement. « J’ai ma propre boîte postale depuis plus de 10 ans et je trouvais que 30 000 francs par an c’était raisonnable pour une boîte postale dont je ne me sers que pour avoir un relevé bancaire. Mais avec cette augmentation injustifiée et même intolérable alors que tout le monde sait que le numérique est incontournable, les nouvelles technologies permettent de tout faire sur son smartphone, je vais désormais m’inscrire pour avoir mon relevé en ligne en temps réel. Cela va me coûter moins cher et en plus, pas besoin de déplacement ou payer la perte de clé à 25 000 francs. Si l’Etat croit que c’est avec ce genre de mesures qu’il va renflouer ses caisses, c’est peine perdue en ce qui me concerne, je n’ai plus de boîte postale dès janvier », confie un jeune homme rencontré le 30 décembre à l’agence de Gros-Bouquet.

Ce jour-là, le sentiment est quasiment le même chez toutes les personnes rencontrées aussi bien à Gros-Bouquet qu’à l’agence du centre-ville. La plupart d’entre elles estiment que cette augmentation ne se justifie pas et qu’elles n’auront donc d’autre choix que de résilier leur abonnement pour cette nouvelle année 2017.

D’ailleurs, ceux qui se rendaient immédiatement au guichet pour demander plus d’explications recevaient la même réponse : « Nous ne faisons qu’appliquer une décision de la direction ». Même si certains agents ne cachent pas leur inquiétude. «Si beaucoup de personnes décident de résilier leur abonnement, ce sera une catastrophe pour nous, car c’est un manque à gagner pour un groupe qui a déjà d’énormes problèmes que tout le monde sait. La boîte postale est certes depuis plusieurs années déjà en déclin, mais en 2017, avec cette augmentation je crains que nous allions inéluctablement vers la fin de ce service dans quelques années », a confié sous anonymat un agent.

Reste qu’une stratégie de communication interne a été mise en place pour expliquer aux gens que la redevance a certes doublé, mais désormais il est possible de la payer en deux mensualités. « Nous comprenons les gens, une augmentation de cet ordre n’est pas toujours facile à accepter, mais nous leur disons qu’ils peuvent la payer en 2 tranches : la première entre janvier et mai et l’autre avant décembre », explique un agent qui a pris le temps de répondre aux questions des clients. Malgré cela, pas si sûr que beaucoup de particuliers décident de continuer l’aventure, du moins ceux rencontrés le 30 décembre 2016.

Mais si les particuliers sont nombreux à vouloir résilier leur abonnement, ce n’est pas la même option chez les personnes morales, c’est-à-dire les sociétés qui peuvent difficilement se passer de leur boîte postale. « Nous sommes une entreprise et ce n’est pas facile pour nous de résilier un numéro de boîte postale que tous les clients, fournisseurs et autres connaissent. Nous recevons certaines factures, des courriers officiels par ce canal alors nous ne pouvons que subir cette hausse que nous jugeons injustifiée vu la qualité du service aussi. En 2016, notre chiffre d’affaires a été divisé presque par 2, alors que nos factures elles sont restées les mêmes. Si nous avions d’autre choix oui, mais pour le moment, nous ne pouvons pas résilier notre abonnement », a expliqué un dirigeant de PME.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment