La filiale gabonaise de la singapourienne Olam international annonce que ses nouveaux défis se concentreront en 2017, notamment sur la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) ainsi que sur les infrastructures de transports, énergétiques et hydrauliques.
Dans la ZERP de Nkok, la firme prévoit l’aménagement de 1126ha d’hangars industriels multisectoriels, en vue de la diversification de l’économie gabonaise et la création des produits 100% Made in Gabon, destinés au marché local ainsi qu’à l’exportation.
S’agissant des infrastructures, en dehors des 2300 km de lignes électriques déjà installées pour 450 villages, Olam table sur la construction de 65 km de conduites d’eau entre la ville de Port-Gentil et la plage de Loanda. Ces nouveaux investissements viennent s’ajouter à la centaine de bornes fontaines hydrauliques déjà construites. L’objectif affiché étant de garantir l’accès pour tous à des services énergétiques fiables et modernes en vue d’un essor socio-économique national.
Dans le secteur des transports, Olam envisage de porter le nombre d’emplois dans le ‘’Port Cargo’’ en construction, de 500 à 1300 emplois. La société indique les 800 emplois supplémentaires seront générés en ce début d’année, par cette plateforme de 18 ha dédiée au trafic des containers et cargo.
Les ambitions de la filiale singapourienne dans ce secteur sont de réduire les coûts d’importation et d’exportation des marchandises, dans le cadre de son appui à la lutte contre la vie chère engagée par le gouvernement.
Dans la même veine, le port minéralier d’Owendo verra ses capacités de main d’œuvre portées à 300 emplois directs. Par ailleurs, ce quai qui sera élargi à 45 ha, sera dédié à l’exportation de matières premières et le transport d‘agrégats.
La firme Olam indique que ses ambitions dans ce secteur d’activités sont de réduire les coûts logistiques d’import-export et d’améliorer la compétitivité du Gabon dans le secteur minier.
Malgré une conjoncture économique nationale et internationale particulièrement morose, l’année 2017 s’annonce considérablement fournie pour la filiale gabonaise de la singapourienne Olam international, en termes d’investissements, de diversités et de possibilités économiques.